Retour

phpwnTynM

25/07/2017

De nouvelles machines en Fabrication Additive

Afin de répondre au mieux aux demandes issues des industriels en matière de fabrication additive, IPC complète son offre avec l’acquisition de trois nouvelles machines :

La Form 2 de FORMLABS permet désormais d'imprimer des pièces à partir de résines techniques (transparente, haute résistance, tenue haute température, flexible, dentaire...) selon le procédé de stéréolithographie (SLA). Il est possible d’utiliser d’autres résines que celles fournies par FORMLABS afin de pouvoir utiliser des matières spécifiques. Pour parfaire ses pièces fabriquées en S.L.A. sur sa Form 2, I.P.C. a d’ores-et-déjà pré-commandé les machines de post traitement Form Wash et Form Cure, annoncées pour septembre. Ces appareils garantiront une qualité de pièces optimale et une répétabilité dans l’obtention des caractéristiques mécaniques recherchées.

La Mark Two de MARKFORGED est une imprimante à dépôt de fil et de fibres (verre, carbone, kevlar) qui offre donc la possibilité de réaliser des pièces composites avec ajout de fibres courtes et/ou de fibres continues. Cette machine vient en remplacement de la Mark One acquise par IPC en 2015.

La « Next » de 3devo est une machine compacte permettant d’extruder du fil à destination d’imprimantes F.D.M. Elle complètera donc avantageusement les capacités d’I.P.C. en lui donnant la possibilité de fabriquer ses propres filaments.
A partir de granulés, l’appareil réalisera des bobines de matériaux directement exploitables, permettant ainsi à I.P.C. de développer son travail exploratoire, notamment en ce qui concerne l’impression prometteuse de matériaux hautes performances et/ou composite avec l’ajout de charges ou de fibres courtes à la matière de départ.

Ces équipements feront partie de la plateforme de fabrication additive polymère et composites (PRINTER) actuellement en cours de déploiement à IPC.

Crédit : Formlabs
Crédit : 3devo

 

 

Crédit : Markforged