Retour

phpFX0hbC

IPC Communiqué de Presse 30/06/2017

IPC ALENÇON : La Recherche et le Développement pour toutes les entreprises

Le CTI de la plasturgie et des composites s’implante à Alençon

Comme prévu lors de sa création, IPC s’implante à Alençon. Les activités laboratoires de l’ISPA-E (ISPA–Entreprises) rejoignent le Centre Technique Industriel dédié à l’innovation plastique et composites. Après avoir rallié le CEMCAT, devenu IPC Laval en avril 2017, IPC continue à renforcer les synergies et les implantations à l’Ouest. Le nouvel IPC Alençon offrira aux entreprises des services d’extrusion, de compoundage et de développement. 

De son coté, la branche Entreprises de l’ISPA recentrera son activité sur la recherche fondamentale et la formation continue des salariés, en plein développement.

IPC, une présence sur tout le territoire

IPC compte désormais près de 120 collaborateurs en France, répartis sur 4 sites : IPC Chambéry, IPC Laval, IPC Oyonnax et désormais, IPC Alençon, qui vient enrichir son expertise, notamment en matière de caractérisation des matériaux et d’extrusion feuille. 

« Avec le travail accompli avec la Fédération de la Plasturgie et des Composites, les syndicats professionnels et régionaux, et les pôles de compétitivité, IPC renforce son maillage sur tout le territoire. Nous nous réjouissons que le laboratoire et l’activité développement d’ISPA-E rejoigne IPC Alençon ! » indique Luc UYTTERHAEGHE, Directeur Général d’IPC.

Un partenariat gagnant-gagnant

« Rejoindre IPC va nous permettre d’accélérer en matière d’innovation et de monter en compétences. L’Ouest de la France est un bassin très actif en matière de plasturgie et de composites. Nous allons avoir de nouveaux moyens, et travailler avec un réseau développé à l’échelle nationale et européenne », explique Pierre-Jean LEDUC, Président de l’ISPA.

Vers une nouvelle stratégie d’innovation ?

Avec son ADN collaboratif, IPC déploie des partenariats avec des acteurs clefs, tels que l’IRT Jules Verne, EMC2, ou encore le CETIM par exemple. Le Centre technique industriel compte également développer un réseau fort au niveau local en Normandie.

« Nous souhaitons parvenir à une expertise et un leadership sur des sujets à la fois porteurs et encore peu travaillés, afin d’éviter les doublons dans la recherche ! » conclut Luc UYTTERHAEGHE. 

IPC est le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France. Depuis 2016, la profession a ainsi de nouveaux moyens pour accompagner toutes les entreprises dans l’innovation et le transfert de compétences, grands groupes, PME ou TPE, grâce à une taxe instituée pour financer la R&D, l’innovation et le transfert de technologies. Le Programme Général de Recherche est co-construit avec les industriels pour doper la compétitivité des entreprises, en stimulant les échanges d’information et d’expérience. L’objectif ? Construire l’innovation et la plasturgie 4.0. IPC a une dimension nationale et est représenté sur l’ensemble du territoire. IPC s’appuie sur la Fédération de la plasturgie et des composites et ses Syndicats, et développe des partenariats avec tous les acteurs techniques et scientifiques : les Pôles de compétitivité et les Centres techniques, et aussi, les universités et les écoles d’ingénieurs.
L’ISPA est l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon. Créé il y a 33 ans par et pour les entreprises, le groupe ISPA comprend une entité dite « Entreprises» pour répondre aux besoins des industriels sur le plan de l’innovation et de la formation continue, et une entité dite « CIFAP » dédiée à la formation diplômante par alternance (niveaux BTS à Ingénieur). Engagé dans de grands projets de développement, l’ISPA proposera dès fin 2017 une offre de formation tout au long de la vie (FTLV) encore plus étoffée pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises et des territoires. Nos objectifs : multiplier les compétences leviers d’employabilité, et soutenir le développement de l’industrie 4.0. Concernant la Recherche, l’ISPA conservera une activité propre dédiée au Recyclage des matières plastiques, aux matériaux bio-sourcés et composites thermoplastiques sur une échelle TRL allant de 1 à 5, en lien étroit avec ses différents partenaires nationaux et européens.

IPC dispose de 4 sites

IPC OYONNAX, IPC LAVAL, IPC CHAMBÉRY, IPC ALENCON