Retour

phpTWD3I5

IPC Fabrication Additive Métal 15/06/2017

L’équipe Fabrication additive d’IPC remporte le Trophée 3D PRINT!

IPC, le centre technique industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composites a remportée le 13 juin, lors du salon 3D Print à Lyon le Trophée 3D PRINT 2017 pour l’optimisation d’un mors de tournage de Renault. 

La demande de RENAULT était de gagner du poids sur un mors de tournage (outillage utilisé pour maintenir les disques de frein lors de l’usinage et fabriqué par SMW AUTOBLOCK-Fabriquant de Mandrin), afin d’éviter le délestage (serrage moins important sur la pièce) dû à la force centrifuge lors de la rotation du mandrin. En effet, les mors actuels étant trop lourd, le serrage doit être augmenté ce qui provoque une déformation de la pièce et il est très dur de rester dans la tolérance demandée (rebut). 

L’IPC a calculé des optimisations de poids avec OPTISTRUCT et reconstruit les mors pour une réalisation en usinage conventionnel et pour une réalisation en fabrication additive. Grâce à cette optimisation topologique et à la fabrication additive métal, IPC, accompagné par Renault et SMW, est parvenu à alléger le mors de tournage de 800 grammes, soit plus d’un tiers de son poids. Résultat : un gain de 50 % de délestage, ce qui évite au constructeur de devoir trop serrer les mors et permet une meilleure planéité et circularité des pièces. IPC est ainsi récompensé pour cette innovation qui a permis de résoudre ses problèmes de non-conformité. 

Le salon 3D Print se tient du 13 au 16 juin à Lyon Eurexpo. L’édition 2017 de son trophée récompense les meilleures applications industrielles autour de la fabrication additive. Le jury de l’édition 2017 était composé d’industriels majeurs (SAFRAN, SNCF) ainsi que d’acteurs de la fabrication additive (3D Natives). IPC a été choisi parmi 12 dossiers proposés et 5 nominés. Vous pouvez retrouver l’équipe fabrication additive d’IPC sur le stand A12 (Salon 3D Print) ou sur le stand P6 (Salon FIP). 

Image 3D du mors optimisé (les zones grisées représente les évidements uniquement réalisable grâce à la fabrication additive métal)

Le salon 3D Print se tient du 13 au 16 juin à Lyon Eurexpo.

Vous pouvez retrouver l’équipe fabrication additive d’IPC sur le stand A12 (Salon 3D Print) ou sur le stand P6 (Salon FIP).