Retour

phpISXq2u

Communiqué de Presse Composites 13/03/2017

Publication du premier guide pratique sur le recyclage des composites

Le CRECOF, Comité Recyclage Composites France, lance le premier guide du recyclage des composites. Il a été cofinancé par IPC, le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, et l’ADEME, l’Agence de l'Environnement Et de la Maîtrise de l'Énergie. 

Ce guide a pour vocation de répondre aux questions des industriels qui travaillent avec des plastiques renforcés fibres (FRP) : comment recycler les déchets de production ? Où trouver les matières premières issues du recyclage ?

indique Mathieu SCHWANDER, Coordinateur du CRECOF.

Un guide soutenu par IPC et l’ADEME pour répondre à un enjeu écologique et économique

On estime à 15 000 tonnes par an les rebuts de production à traiter, et à 7 000 tonnes par an les produits composites en fin de vie. 

Le marché des composites est en pleine expansion, ces matériaux étant privilégiés pour la fabrication d’éléments très techniques et à haute valeur ajoutée, dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique et l’automobile, mais aussi la construction, le médical, l’éolien, etc. Il est désormais possible de « designer » des pièces avec des matières premières de recyclage, et de créer de nouveaux produits, tels qu’une doublure de coffre, des plaques de soubassement pour clôture ou dalles de terrasses, etc.

explique Valérie FREREJEAN, Responsable ligne programme Eco-plasturgie, IPC.

Le guide présente les technologies utilisées par les industriels pour recycler leurs produits composites. En effet, le premier enjeu, environnemental, consiste à limiter les quantités de déchets mis en enfouissement. Toutefois, la capacité à recycler les composites représente également un enjeu économique, à la fois pour donner une deuxième vie à ces produits à haute valeur ajoutée, et rester compétitifs par rapport à d’autres types de matériaux jugés plus recyclables.

Technologies et cas pratiques : un premier pas pour structurer la filière

Broyage et réincorporation pour les composites fibres de verre et renforts secs, pyrolyse pour la fibre de carbone des composites, valorisation énergique de la matière plastique et incorporation de la fibre de verre au ciment, ou encore des technologies en développement comme la vapothermolyse ou la solvolyse… Le guide passe en revue les solutions actuelles pour recycler les composites, soulignant points forts et limites, et donne des exemples concrets de réalisations.

IPC a inscrit le recyclage dans son programme général de recherche. Ce guide permet de montrer les initiatives prises par les entreprises pour recycler les produits composites et ainsi contribuer à développer l’Economie Circulaire. C’est le processus complet, collecte, traitement, valorisation et réincorporation qui doit être pris en compte pour réussir ce challenge.

 explique Luc UYTTERHAEGHE, Directeur Général chez IPC.

C’est le processus complet, collecte, traitement, valorisation et réincorporation qui doit être pris en compte pour réussir ce challenge !

Luc UYTTERHAEGHE, Directeur Général chez IPC