info@ct-ipc.com

+33 (0)4 74 81 92 60

Acquisition du premier système de tomographie optique

Comments (0) News

OT monitoring pour la fabrication additive métallique

Positionné en France et en Europe depuis plus de 15 ans, comme un des leader dans la maîtrise des technologies de fabrication additive métal, IPC a fait l’acquisition du premier système de tomographie optique, appelé OT monitoring, développé par EOS (leader mondial des fabricants de machines de fabrication additive métal et polymère) sur la machine M290. IPC possède à présent la première machine de fusion laser de poudre métallique équipée de ce système de monitoring en dehors de l’Allemagne.

Dans le cadre du partenariat avec EOS qui a commencé en 2001, IPC testera le nouveau système de monitoring sur les aciers à outillages (acier maraging et acier inoxydable Corrax) qui sont les matériaux couramment utilisés par IPC pour la réalisation d’inserts avec canaux conformal cooling pour l’injection plastique.

L’OT monitoring comprend une caméra thermique et un logiciel d’analyse des données, le tout combiné dans un pupitre externe permettant de réaliser un suivi des productions passées et en cours. L’interface logiciel (EOSTATE exposure) permet de visualiser et d’analyser en temps réel les données acquises par la caméra thermique.

Grâce à ce système, il sera possible de vérifier la qualité d’une pièce au cours de sa production. En effet, la principale problématique de la fabrication additive est que l’on crée le matériau en même temps que la pièce et il est pour le moment impossible de définir si le matériau créé respecte le cahier des charges sans réaliser de contrôle non destructif post-production. De plus, ces tests sont souvent longs et coûteux.

L’objectif de ce système de monitoring est donc d’éviter les étapes de contrôle post-production sans ajouter de temps de fabrication.

Une série de travaux de qualifications, réalisés par IPC, va débuter afin de poursuivre la mise au point de ce système.

pep/images/illustrations/actualites/2016 Illustrations/screenshot_1.jpg

Figure 1 Visualisation en temps réel du lit de poudre avec l’OT monitoring. A gauche, trace du laser. Au centre et à droite images thermique de la pièce en cours de production

pep/images/illustrations/actualites/2016 Illustrations/powder bed.jpg
Figure 2 Photo du Powder bed EOSTATE d’une pièce lattice en cours de fabrication avant recoating