Nos bénéficiaires

 

Les matériaux plastiques et composites sont au cœur des business du futur. Au quotidien, IPC permet de soutenir et de stimuler l’innovation des industriels qui travaillent dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la cosmétique, etc. En effet, la filière Plasturgie et Composites est composé très principalement de PME qui n’ont pas nécessairement toutes les compétences et ressources existantes pour avoir une R&D forte et proposer au marché des avancées technologiques significatives.

Piloté par et pour les entreprises, IPC leur permet de développer des réseaux, mutualiser et coordonner leurs moyens collectifs d’innovation, et ce dans un environnement concurrentiel international.  IPC existe pour apporter des réponses aux attentes des industriels, de la recherche à l’opérationnel, en intégrant matériaux, procédés et produits.

Pour les entreprises de la plasturgie et des composites, TPE, PME et groupe, contribuer au Centre Technique Industriel permet d’être parties prenantes d’un travail de fond technologique, et de répondre aux défis de demain.

I. Les Actions Collectives ?

Les Actions collectives ont pour objectif de répondre aux besoins immédiats des entreprises bénéficiaires.

Les actions collectives couvrent tous les niveaux de l’innovation industrielle et se décline sous différentes formes :

  • Programmes de recherche & développement exclusivement réservés aux bénéficiaires

  • Journées techniques

  • Assistance technique avec la mise en place d'un numéro vert

  • Normalisation

  • Publications (rapport de veille, rapport technique...)

  • Veille technologique par la mise en place d'un service de veille en ligne

Les programmes de R&D sont déclinés en fiches actions, validés et pilotés dans leur déroulement par les Commissions Professionnelles Marchés, en concertation et en interaction permanente avec les industriels bénéficiaires.

 

Une orientation et un pilotage partagés entre IPC et les industriels bénéficiaires.

En savoir plus sur le COSS

II. Quelles Actions Collectives ?

Lors de l’écoute terrain et des Commissions Professionnelles Marchés, les industriels ont déterminé 5 besoins stratégiques et priorisé des actions pour y répondre.

Réduction du time to market

Augmentation de la rentabilité

Augmentation de la valeur ajoutée

Augmentation de parts de marché

Préservation de l'environnement

III. Quels moyens et outils ?

Le Service Relation Entreprise a mis en place des moyens et outils pour identifier et analyser les attentes des industriels bénéficiaires et leur faciliter l’accès aux actions collectives : 

Les Commissions Professionnelles Marchés

Elles constituent le moyen de piloter et d'orienter les actions collectives qui sont réservées en exclusivité aux entreprises bénéficiaires d'IPC.

Les industriels présents bénéficient en avant-première des résultats des programmes de R&D des Actions Collectives du Programme Général de Recherche.

Elles permettent d'aborder l'ensemble des besoins des différents marchés de la filière : Emballages, Pièces Techniques, Grande Consommation, Domotique, Médical et Semi-produits.

 

 

Service de questions Réponses

0800 48 24 48

Ce service réservé aux bénéficiaires permet de poser vos questions ou exposer vos besoins. Ainsi, vous pouvez avoir un retour d'informations sur des sujets qui rejoignent des problématiques d'autres industriels.

Vous pouvez également être mis en relation avec un expert du domaine concerné par votre question ou votre demande.

 

 

Les Ateliers Métiers

Véritables lieux d’écoute, d’échange et de compréhension des besoins technologiques ou non technologiques des industriels, ils permettent de fédérer les entreprises pour mener une réflexion spécifique au métier concerné par l'atelier et explorer les opportunités technologiques.

Le contexte actuel et les besoins marchés dessinent le contour du travail collectif effectué au sein d’un atelier. C’est ce dernier qui permet de faire émerger les idées autour de thématiques technologiques ou non technologiques.

Les besoins ainsi identifiés font l’objets de priorisations et d’une mise en place de plans d’actions.

L’Atelier Métier est une opportunité pour les bénéficiaires d’exprimer leurs besoins.

Pour tout savoir et connaitre le calendrier et les thématiques des Ateliers, la newsletter bénéficiaire est l'outil idéal. 

 

 

 

Les Ateliers Technologiques d'IPC

En lien direct avec les travaux des programmes de R&D des actions collectives, ils permettent d'assurer une première étape dans l'accès et le transfert de technologies vers les industriels bénéficiaires.

Ils sont réservés en exclusivité aux entreprises bénéficiaires et permettent d’approfondir un thème en particulier sur la base d'un échange en face à face avec un expert IPC du domaine.

Les Ateliers Technologiques constituent un cadre pour la diffusion pratique des résultats des travaux de recherche et développement des Actions Collectives.

En effet, les experts d’IPC présentent de façon détaillée chaque action, leur état d’avancement et illustrent par le biais de démonstrations les résultats obtenus.

Pour tout savoir et connaitre le calendrier et les thématiques des Ateliers, la newsletter bénéficiaire est l'outil idéal. 

 

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à nous appeler au n° vert 0800 48 24 48 ou en cliquant ici.

IV. Financement des actions collectives

La loi 2003-1312, modifiée par la loi 2015-1785 du 29 décembre 2015, a institué une taxe pour le développement des industries de la transformation des matières plastiques et des composites à matrice organique (résines thermoplastiques et thermodurcissables), au profit du Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) et destinée à financer les missions de recherche, de développement, d’innovation et de transfert de technologies.

Cette mutualisation a pour but de favoriser et de coordonner les moyens collectifs d’innovation et de progrès économique par la technologie.

Retrouvez l’ensemble des documents officiels relatifs à l’application de la taxe affectée ci-contre :

  • Loi 2003 – 1312
  • Arrêté du 22 janvier 2004 CTIPC version consolidée au 6 janvier 2016

Le dernier bordereau de déclaration de la taxe affectée du Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites pour le 1er semestre 2017 est disponible. Vous pouvez le télécharger ci-contre.

Pour rappel, vous avez accès à une procédure de télédéclaration en ligne sur l'onglet Télédéclaration.

En cas de nécessité, vous pouvez contacter notre Service Assistance en composant le 03.44.67.33.82, ou en nous envoyant un mail à l'adresse ci-dessous :

contact@declaration.ct-ipc.com ou contact@ct-ipc.com

 

Vous souhaitez obtenir des renseignements, n'hésitez pas à nous contacter

 0800 48 24 48

 

 

 

Améliorer la compétitivité de l’industrie nationale par l’innovation et la mise à disposition de moyens technologiques pour les industriels bénéficiaires.