Nos partenaires

RESEAU

www.laplasturgie.fr/

La Fédération de la Plasturgie et des Composites est l’organisation représentative du secteur de la transformation des matières plastiques et composites (conception et fabrication de produits en matière plastique). Elle rassemble et représente plus de 3 500 entreprises dont une part importante de PME, soit plus de 130 000 salariés, et définit la politique professionnelle de la branche. Avec ses syndicats membres, elle répond à tous les niveaux (régional, national, européen, international) aux préoccupations des industriels et les accompagne dans le développement de leur entreprise par des actions dans les domaines économique, ressources humaines, innovation et environnement.

www.instituts-carnot.eu/

IPC est membre depuis 2016 de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon. L’institut, structure de recherche publique, a été labélisé pour la 3ème fois consécutive en juillet 2016. L’objectif du programme Carnot est d’accélérer le transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises pour qu’elles développent leurs innovations. IPC bénéfice du label Institut Carnot gage d’excellence dans la recherche partenariale. L’institut Carnot rassemble aujourd’hui 1800 experts dont 750 doctorants, 13 laboratoires académique et le Centre Technique Industriel IPC. 

hwww.reseau-cti.com/

En tant que Centre Technique Industriel, IPC fait partie du Réseau CTI. Le réseau rassemble les 17 CTI français. Le réseau CTI permet de partager les retours d’expérience et de bonnes pratiques. Il permet également de menés des activités et des travaux à caractère interdisciplinaire sur la base d’alliance thématiques afin de répondre aux attentes spécifiques des entreprises.  Le PEP était membre du membre du Réseau CTI depuis 2011. Le passage en CTI va ainsi fournir aux industriels une expertise d’excellence en matière de recherche et d’innovation et sera un élément majeur de la compétitivité des entreprises françaises. Il constituera un élément structurant pour la filière, en favorisant la construction d’actions collectives et la mutualisation de moyens innovants. 

www.actra.fr/

IPC est également membre du réseau ACTRA qui regroupe les Centres Techniques et de Recherche basés en région Rhône-Alpes. Ce pôle technologique est en charge de promouvoir l'action des Centres de la région sur le plan régional auprès des élus locaux, régionaux et auprès des organismes régionaux. Il assure le relais des Centres Techniques auprès des pôles de compétitivité et des clusters de Rhône-Alpes. Par ailleurs, il facilite les échanges d'informations entre les membres de l'association et fait la promotion des projets de recherche et de développement industriels interdisciplinaires et intersectoriels.

POLES DE COMPETITIVITE

www.plastipolis.fr

PLASTIPOLIS est le pôle de compétitivité Plasturgie Rhône-Alpes et Franche-Comté, né en 2005. À ce jour PLASTIPOLIS regroupe plus de 300 adhérents dont 200 entreprises dont 90% de PME, 50 centres de R&D et de Formation, 30 institutionnels, 20 pouvoirs publics. IPC est membre du comité scientifique de Plastipolis.

 

www.pole-emc2.fr

EMC2, pôle de compétitivité industriel constituant un écosystème performant dans le domaine des technologies avancées de production. Le développement des PME est au cœur de la stratégie et des actions menées par le Pôle. EMC2 anime le label Jules Verne Manufacturing Valley, l'écosystème de référence du savoir-produire français dans lequel IPC s'intègre. 

 

www.axelera.org

Le pôle AXELERA est un réseau d'entreprises (PME, ETI, groupes), de laboratoires de recherche et d'organismes de formation de la filière chimie-environnement. 
IPC s'inscrit dans les axes stratégiques du pôles, à savoir: les matières premières renouvelables, l’usine éco-efficiente, les matériaux et produits pour les filières industrielles et le recyclage et la recyclabilité. 

 

www.techtera.org

 

TECHTERA est le pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples en AURA. L’industrie textile est un secteur d’activité vaste, faisant appel à de nombreux matériaux différents et composée de différents sous-secteurs. Les textiles techniques et matériaux souples offrent des fonctionnalités spécifiques qui sont adaptées à des usages bien définis dans l'industrie de la plasturgie et des composites (transport, bâtiment, emballage, sports et loisirs ...).  
 

 

www.viameca.fr

VIAMECA est le pôle de compétitivité de l'industrie mécanique en régions AURA, Nouvelle Acquitaine et Occitanie. Le pôle s'inscrit dans une stratégie pour l’innovation dans la Production de Systémes mécaniques Intelligents adaptés à l’usage. Le développement d'outillages performants pour l'industrie manufacturière de la plasturgie et des composites est un élément clé de compétitivité dans lequel IPC est un acteur européen majeur.  

 

www.id4car.org/

iD4CAR est un pôle de compétitivité dont l'objectif est de développer la compétitivité des filières véhicules et mobilités du grand ouest par l’innovation, le business et la performance ! 

 

 

 

ASSOCIATIONS

www.gpf.asso.fr

 

La mission du GPF est de promouvoir le développement des polymères dans les organismes d'enseignement supérieur et de recherche, mais également au sein du tissu industriel français. 

 

www.4spe.org

 

SPE est la société scientifique des ingénieurs des Plastiques. C'est une communauté d'individus impliqués dans les aspects techniques et commerciaux de l'industrie des plastiques et des polymères. C'est un endroit où les individus peuvent interagir, apprendre et développer des compétences pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Cette communauté favorise l'innovation technique et la compétitivité de l'industrie par le développement scientifique et la commercialisation.

 

 

www.sfip-plastic.org

La SFIP, Société Française des Ingénieurs des Plastiques, est une association régie par la loi de 1901, créée en 1983.
Elle rassemble les acteurs de la filière de la plasturgie, issus des secteurs de l’automobile, de l’emballage, du bâtiment, des équipements électriques & électroniques, des sports et loisirs et de l’aéronautique.

 

www.ecp4.eu

ECP4 est un réseau européen d'acteurs industriels et académiques du secteur des composites et de la plasturgie. Il regroupe les meilleurs centres européens de recherche, des clusters représentant les régions européennes les plus dynamiques industriellement dans la fabrication de pièces composites et plastiques, ainsi que de grandes entreprises transformatrices de matières.
ECP4 est à l'origine d'une feuille de route  identifiant les besoins et opportunités de recherche collaborative afin de soutenir l'innovation industrielle et améliorer la compétitivité des entreprises du secteur des composites et de la plasturgie dans l'économie mondiale.

 

www.oe-a.org

 

L'OE-A (Organic and Printed Electronics Association) est la plus importante association internationale de l'industrie de l'électronique organique et imprimée. L'OE-A représente l'ensemble de la chaîne de valeur de cette industrie émergente. Ses membres sont des sociétés et institutions de classe mondiale, regroupant instituts de R & D, sociétés d'ingénierie, fournisseurs de matières et utilisateurs finaux. La vision de l'OE-A est de construire un pont entre science, technologie et applications industrielles.

 

www.nanofutures.info

 

NANOfutures est une action européenne visant à établir les bases d'une collaboration efficace et durable entre les plateformes technologiques européennes utilisatrices de nanotechnologies à des fins d'applications industrielles. NANOfutures regroupe les meilleurs centres de recherche européens, des associations industrielles ainsi que des réseaux d'acteurs représentatifs de l'ensemble de la chaine de valeur des nanotechnologies. L'objectif de NANOfutures est la construction d'une industrie européenne durable basée sur les opportunités d"innovation offertes par les nanotechnologies. 

 

 

www.4m-net.org

Le réseau 4M est une communauté d'acteurs académiques et industriels cherchant à développer de nouvelles technologies de fabrication de micro- and nano-objets pour une large variété de composants multi fonctionnels. Ces derniers intègrent des fonctionnalités nouvelles, améliorées ou multiples grâce à des propriétés de micro et nano échelle.  Les activités de recherche regroupent notamment la mise en forme de matières polymères, la métrologie, l'assemblage de pièces et la fabrication de composants multi-matériaux.  

 

www.emmc.info

 

Le Conseil Européen de la Modélisation des Matériaux (EMMC - European materials modelling council) est une initiative destinée à mettre en commun les connaissances, moyens et activités existantes liés à la modélisation des matériaux en Europe. S'appuyant sur son réseau et sur un plan d'actions ambitieux, l'EMMC identifie et propose un ensemble de solutions permettant d'accroître l'exploitation industrielle de la modélisation des matériaux en Europe. Celles-ci sont régulièrement résumées dans la feuille de route de l'EMMC pour la modélisation des matériaux.

 

www.effra.eu

EFFRA (European Factories of the Future Research Association) est une association axée sur le développement de technologies de production nouvelles et innovantes pour l'industrie manufacturière de demain.  L'objectif principal d'EFFRA est de promouvoir une recherche précompétitive sur les technologies de production dans l'Espace européen de la recherche en engageant un partenariat public-privé avec l'Union européenne intitulé «Factories of the Future».
«Factories of the Future» réunit des ressources privées et publiques permettant d'implémenter des projets transnationaux orientés vers des retombées marchés court-moyen terme pour l'industrie européenne. Ces projets aboutissent à des démonstrateurs et lignes pilotes pour un large éventail de secteurs manufacturiers.

 

www.s3vanguardinitiative.eu

La Vanguard Initiative est un réseau de régions européennes dont l'objectif est de développer de nouveaux relais de croissance par une démarche de spécialisation intelligente. S'appuyant sur les forces de chaque région, les régions collaborent pour mettre en oeuvre des plates-formes technologiques au service de l'industrie manufacturière de demain. L'initiative Vanguard se concentre actuellement sur les thématiques d'éco-efficience et de performance économique de l'industrie grâce à l'impression en 3D, les opportunités d'innovation offertes par les nanotechnologies ainsi que la bio-économie.

 

www.industrie-dufutur.org

 

Alliance Industrie du Futur rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur.

 

 

www.crecof.fr

 

La démarche du CReCoF (Comité Recyclage Composites France) vise à favoriser l’émergence d’une filière de recyclage des composites en France, afin de répondre aux exigences environnementales actuelles et d’anticiper les réglementations futures et les pénuries ou hausses de coût des matières premières. Une démarche ambitieuse pour répondre aux enjeux techniques et économiques afin de mettre en place de manière effective une ou plusieurs filières de recyclage des composites.

www.acsiel.fr

ACSIEL est membre de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication). ACSIEL - Alliance Electronique a l’ambition d’être l’organisation professionnelle de référence de l’électronique, le fédérateur de la filière électronique en France, le dynamiseur-rassembleur des acteurs du domaine, de la formation à la R&D et jusqu’à la maintenance des produits électroniques tout au long de leur cycle de vie, en associant tous les types d’acteurs, de la PME aux grands groupes et aux laboratoires. Son positionnement est celui d’une organisation qui parle aux donneurs d’ordres et aux institutionnels, qui échange avec tous les acteurs de l’écosystème, qui crée et promeut les conditions du développement de l’activité, des métiers et des emplois.

www.aepv.asso.fr

L'AEPV, Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée, créée en juillet 2010 à l’initiative des Entreprises de la Plastics Vallée et soutenue activement par les élus locaux, est un outil de promotion du territoire de la Plastics Vallée et plus globalement du Haut Bugey et du Haut Jura. L’AEPV porte les projets et les valeurs de la Plastics Vallée afin de renforcer son leadership dans l’économie de la région Rhône-Alpes.

 

www.alimentec.com/altec-540.html

Structure présente sur le Technopole des professionnels de l’alimentation (ALIMENTEC). ALTEC est un centre de culture scientifique technique et industriel (CCSTI) qui intervient à l’échelle du territoire de l’Ain, qui a pour objectif de développer des actions de culture scientifique dans une démarche de partage et de transversalité disciplinaire. L’objectif étant de faire le lien entre les acteurs des mondes scientifiques, éducatifs, économiques et culturels afin de créer les conditions pour renforcer le dialogue sciences et sociétés et de permettre à tous les publics d’appréhender la complexité des enjeux.

 

 

www.fee.asso.fr

FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par son réseau de 300 membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations. FEE fédère la filière éolienne et créé de nouvelles synergies pour faire de l’éolien un moteur de la transition énergétique en France. France Energie Eolienne, représente les professionnels de l’éolien depuis 1996 et est le porte-parole de l’éolien en France. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

www.ffdomotique.org

L’objectif majeur de la Fédération Française de Domotique est d’accélérer le développement de la domotique en France. La FFD est une structure à but non lucratif qui s’adresse à tous les acteurs impliqués dans ce secteur quelle que soit leur filière d’origine : électricité, énergie, automatismes, sécurité, électro-ménager, audiovisuel, télécom, autonomie…

 

 

www.smartbuildingsalliance.org

Créée en 2012, la SBA fédère à ce jour 150 organisations représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et aux acteurs de la Smart City, pour penser et définir le Smart Building.

 

 

www.enr.fr

Créé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.

IPC développe des partenariats avec tous les acteurs techniques et scientifiques :

pôles de compétitivité, centres techniques, universités et écoles d'ingénieurs

Pour allerplus loin...

php2qD0RQ Nos Clients phpHkcPdd Nos certifications php7D1Muj Pourquoi devenir partenaire ?