Participer à la normalisation a été identifié comme un facteur clé pour la compétitivité des entreprises. La normalisation doit être au cœur de l’activité des entreprises car elle leur fournit des opportunités de veille, de protection et d’influence sur les marchés. En participant aux travaux de normalisation, l’entreprise obtient des informations sur les concurrents, acquière des connaissances et se constitue un réseau de compétences.
La norme : un enjeu économique
Les normes constituent un système de référence permettant une évaluation objective des produits ou services. Enjeu majeur pour la collectivité, elle constitue un outil de dialogue entre les fabricants, leurs clients et les autres partenaires. Ceux-ci définissent en commun un vocabulaire, des dimensions, des caractéristiques, des méthodes d’essai, des règles techniques ou des critères de réception, qui facilitent les échanges, l’interchangeabilité des produits ou leur compatibilité et la réduction de la variété, source d’économies d’échelle.
Les systèmes de management de la qualité conformes à l’ISO 9001 ont renforcé le référencement et le suivi des normes dans les entreprises.
La norme : un enjeu sociétal
Les thèmes majeurs actuellement développés dans les normes reflètent parfaitement les préoccupations sociales : protection du consommateur, accessibilité des handicapés et personnes âgées, sécurité.
Le consommateur a de fortes attentes concernant la performance, la sécurité, la qualité et la fiabilité des produits et services qu’il achète et utilise. Les normes accompagnent le développement et le commerce de produits et services répondant à ces objectifs. Le recours aux normes comme appui à la réglementation participe à l’amélioration de la sécurité des produits en terme de performances, nuisances, sécurité, à travers des exigences essentielles (règles à respecter pour la mise sur le marché).
La norme : un enjeu environnemental
Ces dernières années ont été marquées par une prise de conscience collective des enjeux environnementaux : fournir des biens et des services assurant au maximum de personnes un confort matériel du plus haut niveau, tout
en préservant les ressources limitées de la planète et en protégeant l’environnement naturel global. Les initiatives nationales, européennes, mondiales se développent pour définir des règles et fournir des textes sur le management de l’environnement, l’affichage environnemental, l’écoconception et les matériaux.
Une meilleure diffusion du progrès technique
La normalisation permet une forte diffusion du progrès technique. Les réunions de normalisation sont un moyen de mieux connaître l’état des évolutions techniques ou technologiques d’un secteur économique et de valider les états de l’art dans des domaines spécifiques. Cela peut s’avérer particulièrement favorable aux PME, qui bénéficient de ce fait d’une large diffusion des nouvelles connaissances techniques sans avoir à exercer d’activité de recherche et de développement.
Un instrument favorisant les échanges de biens et services
La normalisation est également un instrument puissant pour faciliter les échanges de biens et de services. La normalisation permet en effet de réduire les coûts liés à l’information et à la coordination des opérateurs économiques sur un marché, et promeut la concurrence. La normalisation permet également d’instituer des standards de qualité et de sécurité qui pourront, le cas échéant, être attestés par le biais d’une activité de certification. La normalisation est également bénéfique aux consommateurs, en leur permettant de disposer d’une qualité de produits ou de services authentifiée, beaucoup plus objective et sûre que les auto-déclarations ou les labels créés et apposés par les fabricants eux-mêmes.
La normalisation, un outil pour influencer le marché et diffuser l’innovation
La normalisation permet notamment aux nouveaux produits et services d’acquérir la confiance des utilisateurs et des consommateurs, facteur sans lequel l’innovation pourrait longtemps rester inacceptable.