Innovation, Écoconception
Publié le : 11/11/2021 par Colette Breysse
Durabilité, sécurité et intelligence sont les trois thématiques d’importance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour concevoir la plateforme DIS30 afin d’aider les industriels dans leur transition écologique. L’économie circulaire est au cœur même de notre démarche.
Pour soutenir les industriels dans la conception d’emballages plastiques sûrs, nous nous attelons à développer des biomatériaux. Pour atteindre cet objectif, toute une batterie d’outils et d’expertise a été déployée. Tour d’horizon…
Le concept de matériaux durables enferme l’aptitude à la biodégradation, la compostabilité et la recyclabilité. Pour ce faire, nous misons sur l’utilisation des matériaux conçus à partir des matières renouvelables. Grâce à des procédés innovants et des outils à la pointe de la technologie, nous pouvons désormais vérifier la capacité à la biodégradation des matériaux ou encore évaluer leur compostabilité. Nous mettons à disposition des industriels des logiciels d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) et des plateformes pour l’analyse des emballages.
D’ailleurs, à Oyonnax, nous proposons aux industriels toute une chaîne leur permettant de vérifier l’aptitude à la recyclabilité des matériaux. La plateforme DIS30 de Clermont-Ferrand quant à elle possède aujourd’hui des moyens analytiques qui permettent d’étudier de manière très fine la composition chimique des matériaux initiaux. Pour comprendre ce qui peut être impactant au niveau des gisements et qui pourrait gêner une réutilisation, nous avons recours à des analyses physicochimiques.
« Sous le vocable ‘économie circulaire’, nous avons réuni la durabilité et la sécurité des nouveaux matériaux et l’intelligence qu’on peut associer à leur développement », nous explique Colette Breysse, Responsable du site Clermont-Ferrand en vidéo :
Notre méthodologie repose sur l’intégration du numérique. Par exemple, en incorporant des traceurs ou en ayant recours à la dégradation programmée. Les outils de modélisation et de prédiction quant à eux permettent d’interpréter les données qui aideront à la création d’un produit fini vert. Ces éléments chiffrés pourront valider le niveau de biodégradabilité d’un emballage conformément à la norme NF EN 13432.
En introduisant des actifs, nous tentons de développer des nouveaux matériaux qui se dégradent de façon optimale dans la nature. Les analyses sensorielles, le suivi de stabilité et de perméabilité, entre autres, permettent de valider la possibilité d’intégrer des matériaux alternatifs dans les produits.
Proposer des matériaux qui ne sont pas nocifs à la santé des consommateurs, c’est la mission que nous nous sommes donnée. Grâce à notre plateforme analytique, les industriels sont capables d’observer la composition de la matière. L’évaluation des dangers liés aux composés néoformés lors des procédés de transformation ou en cas de migration est aussi envisageable. En employant des techniques d’analyse telles que la spectrométrie de masse ou la chromatographie GPC et en nous équipant d’outils innovants (thermodésorbeur GC-MS, perméamètres et mesureurs électriques), nous avons pu mettre en place un procédé sûr pour contrôler la configuration et la composition de ces nouveaux matériaux.
Conclusion
L’économie circulaire de l’industrie du plastique est dépendante de la conception des emballages. L’intégration de matières biosourcées et matières plastiques recyclées est ainsi un enjeu majeur dans cette démarche.
D’ailleurs si vous souhaitez être accompagné dans la transformation de vos activités, contactez-nous. Nous serons ravis de collaborer avec vous sur ce projet.
[hubspot type=cta portal=6866998 id=8557b931-a5f7-436d-85bc-0568a257ffa1]
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?