Vous souhaitez connaître et réduire l'impact environnemental de votre produit plastique ou composite ?
En réalisant l’analyse de cycle de vie d’un produit plastique ou composite, vous déterminez les étapes de la vie du produit qui sont les plus problématiques en termes d’impact. Cette évaluation permet de dresser un bilan de l’impact réel d’un produit sur des critères scientifiques et objectifs.
Cette étape permet de définir quels sont les objectifs de l’ACV, le public visé par l’étude (interne ou externe à l’entreprise). Le champ de l’étude précisera les fonctions du produit étudié, l’unité fonctionnelle choisie, les frontières du système étudié et les limites de l’étude. Les hypothèses générales de l’étude sont définies à cette étape.
Cette étape est réalisée en étroite collaboration avec le client. Elle consiste à dresser l’inventaire des flux de matières et d’énergies entrants et sortants, associés aux étapes du cycle de vie rapporté à l’unité fonctionnelle retenue. Les données spécifiques collectées peuvent être complétées par des données génériques issues de la bibliographie ou de calculs.
A partir des données collectées, et en fonction des indicateurs et de la méthode de caractérisation sélectionnée, IPC va évaluer les impacts potentiels à l’aide du logiciel SIMAPRO.
Cette étape est itérative avec les trois précédentes, de manière à toujours valider que les résultats obtenus répondent aux objectifs de l’étude.
C3R’IMPACT est un outil d’ACV adapté au secteur de la plasturgie et des composites, pour vous aider dans vos choix et entrer dans une démarche d’écoconception.
C3R’IMPACT est fait pour vous si :
C3R’IMPACT, une solution unique et fiable