Sur la base des travaux déjà réalisés sur les thermoplastiques, IPC souhaite accompagner la filière Composites à intégrer au plus tôt la démarche d’écoconception dans le développement de pièces et permettre notamment de réduire la part matière ainsi que les impacts environnementaux des productions.
L’étude est faite sur la base d’un bêta test existant produit par RTM ou thermo-estampage.
L’objectif de ce projet est de réaliser un comparatif sur 2 pièces (initiale et optimisée) au sein d’IPC. L’idée est d’optimiser une conception structurelle « classique » existante par intégration d’une démarche d’écoconception.
Cette étude sera réalisée sur 2 ans :
Réalisation du rapport
Ce projet d’action collective est consacré à l’intégration d’une démarche d’éco-conception dans le développement d’une pièce composite. Il s’agit ici d’identifier les méthodologies et actions à intégrer à un processus de développement de produit et du process composite associé.
Cette analyse a permis d’identifier les leviers d’éco-conception qui peuvent être appliqués tout en respectant le cahier des charges de la pièce initiale.
Découvrez la pièces étudier et les différentes phases clés du projet en complétant le formulaire ci-dessous.
Le ou les livrables relatifs à cette action collective sont strictement réservés aux entreprises bénéficiaires d’IPC.
Les entreprises bénéficiaires sont celles redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Retrouvez tous les textes de référence en cliquant ici.