Actualités
Publié le : 03/03/2023 par Lucille Mazzoleni
Parmi ses différentes missions, IPC, le Centre Technique de la Plasturgie et des Composites met en place chaque année des projets d’actions collectives au profit des industriels bénéficiaires, et ce, toujours dans le but de répondre aux problématique
L’année 2023 n’y dérogeant pas, c’est tout un programme de 17 nouveaux sujets qui va être mis en place pour permettre à la Plasturgie française de gagner en compétitivité tout en répondant aux exigences environnementales actuelles et futures.
Les projets d’actions collectives sont un moyen efficace pour la filière plastique et composite d’innover à court terme et de s’adapter avec agilité à la pression externe. Dans un contexte de très forte concurrence et face à un environnement méfiant (« plastic bashing »), IPC a choisi pour cette nouvelle année d’accentuer ses efforts autour de l’économie circulaire et l’industrie du futur.
Toujours plus ambitieux avec 17 nouveaux projets, le programme 2023 sera au ¾ orienté vers l’Économie Circulaire avec notamment le développement d’un outil interactif d’écoconception, l’évaluation des impacts des boucles de recyclage sur la qualité de vos MPR, l’utilisation de matières premières (grades hors rotomoulage) recyclées pour produire des pièces rotomoulées, la biodégradation en milieu sol et anaérobie.
Soucieux de l’impact environnemental des composites, les équipes d’IPC proposent cette année plusieurs projets pour inscrire ce type de produits dans une démarche plus durable.
Il est ainsi prévu de poursuivre nos efforts pour consolider notre outil d’ACV spécifique (C3R’Impact®) et pour enrichir sa base de données. L’accent sera aussi mis sur les opportunités de pouvoir réintégrer des fibres recyclées dans les productions ou bien d’écoconcevoir des pièces composites, tout cela dans le pur respect du niveau d’exigences. Dans l’idée de voir comment réintégrer des gisements de MPR, à l’origine hors rotomoulage, dans des pièces rotomoulées, un projet spécifique sera dédié à ces acteurs de la Plasturgie.
L’industrie du futur est aussi présente de par les projets qui mettront en avant les opportunités de la transformation digitale au cœur des optimisations des lancements de fabrications en thermoformage ou de l’optimisation thermique de vos outillages.
Autre thème sur lequel nos compétences peuvent répondre à vos attentes : poursuivre nos travaux pour prouver les avantages de faire appel à l’impression 3D quand il s’agit de simplifier et réduire le nombre de composants d’un ensemble à concevoir sans dégrader le cahier des charges. C’est aussi fabriquer des outils (injection ou autre process) en fabrication additive pour garantir un niveau de pièces à haute valeur ajoutée : aspect poliglace, décoration in mold, et surmoulage.
Pour cette nouvelle année, IPC propose des projets le plus « utiles » possibles et toujours en adéquation avec les besoins de la filière plastique et composite. Cependant, pour justifier du terme « collectif » associé à ces actions, IPC compte aussi sur la participation volontaire des entreprises bénéficiaires aux comités de pilotage. Intégrer un comité de pilotage d’une action collective, c’est bénéficier en primeur d’avantages technologiques mais c’est aussi garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Grâce aux comités de pilotage vous pourrez :
Découvrez le programme complet des projets de R&D d’Actions Collectives en cliquant ici !
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?