Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
electronique imprimée

Durabilité et fiabilité des composites instrumentés grâce à l’électronique imprimée

Composites

Publié le : 16/03/2023 par Alexandra Lenoir

Rémi Trinta, Doctorant préparant une thèse à IPC, nous présente son parcours et son sujet de recherche

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Rémi Trinta, j’ai 24 ans et suis doctorant sur le site de Laval depuis fin 2021.

Avant de débuter ma thèse, j’ai effectué un DUT Mesures Physiques à l’IUT de Caen avec option contrôle physico-chimique des matériaux. Ayant découvert les sciences des polymères lors de cette formation, j’ai décidé de poursuivre mes études à Polyvia formation (anciennement ISPA) rattachée à l’IMT Nord Europe pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur plasturgiste et matériaux composites en alternance ou j’ai eu l’occasion de travailler pendant 1 an dans un service industrialisation chez Hutchinson et 2 années en recherche et développement chez France Plastiques Recyclage.

Pourquoi une thèse ? Pourquoi IPC ?

Mes deux ans d’alternance en R&D m’ont donné le goût et l’envie de continuer mon parcours dans la recherche. Faire une thèse s’est alors montré comme une voie logique d’atteindre cet objectif.

J’ai découvert IPC via le site d’Alençon et de leurs intervenants venant donner des enseignements dans mon ancien établissement. En me renseignant sur ses activités et les opportunités, j’ai pu découvrir des offres de thèses intéressantes notamment sur l’aspect innovant et des thématiques plus concrètes sur des problématiques actuels le tout en mettant à disposition des moyens plus « industriels » qu’un laboratoire purement expérimental.

Pouvez-vous nous présenter votre sujet ?

Mon sujet de thèse est la fabrication et l’étude de l’intégrité structurale d’un composite fibre de verre résine époxy instrumenté par électronique imprimée. Ce travail est une collaboration avec le laboratoire Quartz d’ISAE SUPMECA et de l’école d’ingénieur ESTACA.

L’enjeu principal à long terme est d’apporter de nouvelles fonctionnalités innovantes aux matériaux composites pour des marchés porteurs et demandeurs tels que de la surveillance des structures, de l’interface homme/machine ou des objets connectés. Pour ce faire ces travaux de thèse visent à quantifier et qualifier l’impact de la fonctionnalisation sur les propriétés mécaniques du matériau. L’idée est de pouvoir assurer une durabilité et une fiabilité des composites instrumentés afin de pouvoir dans le futur les employer dans les utilisations courantes.

Pourquoi recommanderiez-vous de faire une thèse à IPC ?

Je recommanderai principalement d’effectuer une thèse au sein d’IPC pour les moyens, l’accompagnement d’experts dans leurs domaines ainsi que l’intégration au sein des équipes mis à disposition pour les doctorants. L’entreprise dispose également d’un très bon réseau de partenaires permettant des échanges constructifs.

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS