Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

SCOOP


Lancement
01/01/2023

Durée
12 mois

Financeur(s)
EIT Manufacturing

Budget global
600 k €


SCOOP est un projet financé par l’EIT Manufacturing, afin de démontrer la faisabilité d’un procédé hybride et flexible de fabrication, pour des productions de moyenne et grande série, dans un cadre économique et écologique durable. Grâce à l’association de différentes technologies, telles que la fabrication additive par dépôt de fil fondu (FFF), la post-consolidation et la surjection, de nouvelles structures complexes avec des matériaux hautes performances (PEEK renforcé avec des fibres de carbone continues) seront réalisées.

Objectifs

  • Développer un concept de fabrication hybride flexible et compétitif en termes de coûts pour la production durable de composants structurels complexes sur des marchés certifiés, tels que les appareils médicaux ou l’aérospatiale.
  • Combiner les technologies de fabrication additive (FFF), surmoulage et intégration de capteurs ou de pièces fonctionnelles
  • Gagner en compétitivité en terme de coût et de masse par rapport aux procédés traditionnels pour le métal et les composites
  • Proposer des solutions innovantes pour permettre l’entrée sur les marchés certifiés de la fabrication hybride de manière durable, et ainsi d’être un catalyseur pour l’implémentation des stratégies hybrides sur le marché industriel

Enjeux

L’enjeu principal de ce projet est d’introduire la Technologie de Fusion Additive (Additive Fusion Technology – AFT™) sur des marchés fortement régulés tels que le domaine médical et le domaine aérospatial. Grâce à ces procédés hybrides, associant la fabrication additive composite et les procédés classiques de mise en forme des thermoplastiques, le développement de nouvelles pièces complexes et structurelles pour des domaines spécifiques est un enjeu considérable.

De plus, l’intégration de capteur ou d’inserts métalliques l’intérieur de matériaux composite permet une nouvelle voie de développement multi matériaux bar le biais de la fabrication additive.

Le rôle d’IPC

  • Diriger le projet en coordination avec les partenaires
  • Concevoir et imprimer des pièces en composites grâce à la solution RedSeries de 9TL Labs
  • Développer des outillages pour la consolidation des pièces de démonstrations.

 

L’expansion des technologies hybrides, combinant procédés traditionnels et de fabrication additive, est un enjeu économique non négligeable et doit être étudié et répandu dans divers domaines industriels.

Projet financé par :

Partenaires

StrykerSafran 9TLabsEIT MANUFACTURING

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS