Communiqué de presse
Publié le : 24/05/2023 par Alexandra Lenoir
IPC est coordinateur du projet européen R3GROUP qui a pour objectif de créer des outils permettant de faciliter et d’accélérer la reconfiguration des chaines de production.
L’environnement dans lequel évolue l’industrie a fortement évolué suite aux différentes crises qu’a subi l’économie à commencer par la pandémie de Covid. Les système productions, particulièrement de moyen et gros volumes, ne peuvent être résilients que s’ils sont capables de s’adapter à un monde incertain et d’opérer des reconfigurations rapides de leur chaine de production et de distribution. Ainsi, pour répondre à cette situation, l’industrie se doit d’être résiliente, en étant capable de se reconfigurer rapidement. Cela doit s’appliquer à tout type de production, en passant de l’usine dans son ensemble aux lignes de production. Toutes les étapes de production doivent donc s’adapter, tous en maintenant les interactions avec la supply chain.
L’objective de R3GROUP est de développer et de démontrer l’application de stratégies de reconfiguration pour la améliorer la résilience des entreprises face à un événement extérieur. Le projet va s’appliquer à des démonstrateurs industriels de différents secteurs (automobile, produit métalliques, vêtement…) devant de confronter à différents problèmes de reconfiguration (up ou down scale, intégration de nouveaux fournisseurs…), mais aussi en engageant différents utilisateurs finaux avec différents business models (B2B, B2C) et différentes positions dans la chaine de valeur (OEM, Tier 1).
Le projet R3GROUP est financé par la commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, sous le numéro de subvention 101091869. Il implique 24 acteurs européens, avec 4 français dont IPC. IPC, en tant que coordinateur du projet a organisé une réunion de lancement qui s’est déroulé dans sur le site de Bellignat en Janvier 2023, mois du début du projet. IPC sera donc particulièrement impliqué la coordination administrative et financière du projet. Le centre technique sera également impliqué dans la le développement des sous-modèles d’AAS liés aux procédés plasturgie, et sera également leader sur les activités de développement des équipements modulaires. IPC est également leader sur les activités de démonstrations industriels et contribuera particulièrement à un cas d’étude sur les procédés d’injection et des outillages associés.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?