Communiqué de presse
Publié le : 20/06/2023 par Alexandra Lenoir
IPC a été financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), dans le cadre de l’opération AV-EC, pour la sécurisation des approvisionnements en Matières Plastiques Recyclées (MPR) des plasturgistes de la région AURA, avec la réalisation d’analyses chimiques.
Dans le cadre des Accords Volontaires de la Plasturgie Française annoncés en 2018, les industriels se sont engagés à intégrer, d’ici 2025, 1 million de tonnes de matière plastique recyclée (MPR) dans leurs produits, comparativement au 5 millions de tonnes de matière vierge employée annuellement. Cependant, l’incorporation de la matière recyclée n’est pas anodine sur une ligne de production. Elle nécessite une modification des procédés de fabrication et peut engendrer un frein à l’intégration de MPR.
D’autres contraintes majeures s’imposent aux plasturgistes utilisateurs de MPR, en particulier réglementaires. En effet de nombreuses obligations telles que REACH ou RoHS encadrent la maîtrise de la potentielle présence de substances présentant un risque toxicologique : comme les SVHC pour REACH (en anglais, Substances of Very High Concern) dans des produits mis sur le marché et utilisé par des citoyens. Ces substances peuvent potentiellement être présentes dans les MPR que les industriels achètent et utilisent.
Les plasturgistes doivent informer l’utilisateur final de la présence de ces substances soumises à déclaration ou restriction. Cette information est difficilement accessible pour les MPR, au vu de l’hétérogénéité de la matière recyclée. La teneur en SVHC est donc difficilement quantifiable par le recycleur pour chaque batch de MPR. Cela peut freiner le plasturgiste à l’incorporation de matière recyclée.
Pour aider les industriels, l’opération AV-EC, qui se déroulera jusqu’en juillet 2024, a pour ambition l’accompagnement des plasturgistes, localisés en Région AURA, dans leur approvisionnement de MPR, en proposant :
Ainsi, cette action est destinée aux plasturgistes de la région AURA désirant acheter des MPR produites en France (recycleur localisé sur le territoire national). IPC propose que ces plasturgistes puissent faire analyser dans le cadre de cette opération plusieurs batchs de MPR par site de production situé sur le territoire régional.
Cette action est cofinancée par la région AURA et permet de prendre en charge 40% du coût de ces analyses. Les bénéficiaires d’IPC verront quant à eux cette part prise en charge à 100%.
Les informations collectées seront capitalisées dans la base de données matériaux et substances d’IPC, POLYMEO®, en accord avec le degré de confidentialité conclu avant le démarrage des analyses.
Contacts :
Raphaël CROIBIER – Ingénieur Matériaux – raphael.croibier@ct-ipc.com
Delphine TISSIER – Ingénieur Chimie Analytique – delphine.tissier@ct-ipc.com
(1) REACH – https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach/understanding-reach
(2) RoHS – https://environment.ec.europa.eu/topics/waste-and-recycling/rohs-directive_en
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?