La fabrication additive est aujourd’hui de plus en plus répandue dans l’industrie grâce à ses atouts dans la production de petites séries ou encore dans le prototypage. Cependant, elle reste souvent la cible d’idées préconçues et de stéréotypes. Pour accompagner les industriels dans le déploiement de cette solution, IPC a mis en place cette étude.
Ce projet fait directement suite à l’étude menée en 2021 sur l’intégration d’une cellule de fabrication additive au sein d’une entreprise. L’objectif visé était de fournir de la connaissance sur l’impression 3D et une méthodologie pour intégrer une solution de fabrication additive au sein d’une entreprise. L’idée reste ici de poursuivre l’exploration des différentes opportunités et limites actuelles offertes par la fabrication additive sur les technologies principales (SLS, SLA, FDM).
De manière totalement impartiale, IPC souhaite mettre à disposition des acteurs de la filière le maximum d’informations pour les aider à aller plus loin dans leurs projets d’impression 3D. Le tout en apportant des solutions technico-économiques adaptées et optimisées.
La trajectoire 2024
Le ou les livrables relatifs à cette action collective sont strictement réservés aux entreprises bénéficiaires d’IPC.
Les entreprises bénéficiaires sont celles redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Retrouvez tous les textes de référence en cliquant ici.