Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Collectif

X024-15 : Opportunités d’utilisation de fibres recyclées dans un process « BMC »

Contexte

L’un des enjeux dans le composite est actuellement la revalorisation des chutes de production ou des produits en fin de vie.

L’objet de ce projet sera d’évaluer l’impact de l’intégration de fibres recyclées (chutes de production ou produits en fin de vie) dans des formulations matériaux composites (résine polyester) au sein d’un process BMC.

Le BMC (Bulk Molding Compound) est un mélange de résine thermodurcissable et de diverses charges inertes telles que des fibres de renfort et autres additifs, pour le moulage par injection.

À la faisabilité technique et économique, s’ajouteront l’aspect environnemental et la caractérisation matériaux des différentes formulations.

Objectifs

  • Identification du moule démonstrateur
  • Identification de bêta-testeurs pour l’obtention de chutes de production ou de produits en fin de vie
  • Formulation BMC et injection de plaques BMC
  • Caractérisation des matériaux

 

Le ou les livrables relatifs à cette action collective sont strictement réservés aux entreprises bénéficiaires d’IPC.
Les entreprises bénéficiaires sont celles redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Retrouvez tous les textes de référence en cliquant ici.

Cette action vous intéresse ?

J'accepte de recevoir d'autres communications de CT-IPC. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, nos politiques de confidentialité et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et du respect de la vie privée. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous autorisez l’entreprise CT-IPC à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.
Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS