Actualités, Emballage, Matériaux, Réglementation
Publié le : 05/03/2024 par Sofia KAZAKOVA
La loi « AGEC » a fêté ses 4 ans et la procédure de trilogique du règlement européen PPWR touche à sa fin, nous vous proposons de faire le point sur les obligations, (françaises et européennes) d’intégration de matière plastique recyclée.
L’une des principales obligations d’intégration de MPR, qui touche l’ensemble des produits soumis à une filière REP, résulte de l’obligation pour les éco organismes de créer des plans quinquennaux d’écoconception des produits afin que ceux-ci comprennent, notamment, de plus en plus de MPR.
La loi AGEC a aussi mis en œuvre, toujours pour encourager les producteurs d’intégrer de plus en plus de MPR dans leur produit, un système d’incitation financière, c’est-à-dire le système de bonus-malus (prime/pénalité) concernant les écocontributions des producteurs. Les cahiers des charges des éco-organismes fixent très concrètement les primes relatives à l’incorporation de MPR ainsi que les modalités de leur calcul.
Les producteurs doivent transmettre annuellement à l’autorité compétente les données sur les produits mis sur le marché, y compris le taux d’incorporation de matière recyclée dans les produits.
Certains producteurs doivent également informer les consommateurs sur les qualités et caractéristiques environnementales de leur produit dont le taux d’incorporation de matière recyclée.
La loi AGEC impose aussi des objectifs spéciaux d’intégration de MPR pour les bouteilles pour boissons :
A compter du 1er janvier 2025 -> le taux d’incorporation de plastique recyclé des bouteilles pour boissons composées majoritairement en masse de polyéthylène téréphtalate (PET) est au moins de 25 %.
A compter du 1er janvier 2030 -> le taux d’incorporation de plastique recyclé des bouteilles pour boissons en plastique est au moins de 30 %.
Le projet de règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR), dont les principales mesures peuvent être découvertes sur ce lien, prévoit d’aller plus loin et souhaiterait étendre les obligations d’intégration de MPR à l’ensemble des emballages plastique.
Ainsi, que ce soit la version du Parlement européen ou celle du Conseil européen, le projet prévoit, à l’horizon de 2030, des obligations d’intégration de MPR dans :
Ces pourcentages d’intégration de MPR augmenteraient en 2040.
Il existe aujourd’hui différentes solutions sur le marché pour accompagner les industriels dans l’intégration de MPR dans leurs produits. En outre, un dispositif mis en place au travers d’une convention tripartite entre l’ADEME, IPC et POLYVIA, permet de bénéficier de l’accompagnement ORMAT, en partie financé.
IPC valide avec vous l’éligibilité de votre projet au dispositif ORMAT et vous accompagne dans le montage de votre dossier.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?