Lancement
01/11/2021
Durée
54 mois
Financeur(s)
ANR
Budget global
1.1M€
Les déchets plastiques présents dans l’environnement sont devenus très abondants et constituent un problème croissant à l’échelle mondiale. Suite à leur photodégradation, ils sont progressivement fragmentés en nano/microplastiques (NP/MP) qui s’intègrent facilement dans la chaîne alimentaire (du fait de leur très petite taille), avec de potentiels effets toxiques sur les espèces animales et la santé humaine. La plupart des tests de toxicité rapportés jusqu’alors utilisent des NP/MP disponibles dans le commerce, qui sont très peu représentatifs des NP/MP réellement présents dans la nature. De plus, la plupart des études concernent des particules de polystyrène (PS), alors que les particules de polyéthylène (PE) sont, de loin, les plus courantes dans les environnements aquatiques.
L’objectif du projet POEM est de développer des particules de polyéthylène (PE) représentatives de celles pouvant se trouver dans la nature suite à la dégradation des PE, de taille et de composition contrôlées, qui seront ensuite utilisées pour étudier l’impact sur les espèces marines et le fonctionnement de l’écosystème marin.
Pour ce faire, le consortium POEM travaillera sur la synthèse, la formulation et la caractérisation physico-chimique d’une large gamme de particules de PE (de 10 nm à 5000 μm). Ces particules de PE seront utilisées pour améliorer la pertinence environnementale des études éco-toxicologiques.
Ce projet se concentrera donc sur les deux principaux mécanismes de toxicité identifiés jusqu’à présent :
CP2M • LEMAR • IMMM - Le Mans Université