Composites, Projet d'action collective, Écoconception
Publié le : 19/11/2024 par Alexandra Lenoir
L’industrie du composites doit agir sur son approche produit pour réduire les impacts environnementaux des produits qu’elle met sur les marchés.
Mais comment agir différemment sans commettre d’erreurs dans ses choix lors du développement ou de la reconception d’un produit composites ?
L’éco-conception est l’outil qui permet de prendre les meilleurs décisions en intégrant la protection de l’environnement dès la conception d’un produit. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits composites tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. L’approche développée par IPC dans le projet réalisé en 2024 permet à la fois de bien prendre en compte les aspects multimatériaux d’un produit composites, les aspects liés aux procédés de transformation et la fin de vie.
En tant qu’entreprise bénéficiaire d’IPC, vous êtes invité à rejoindre le Comité de Pilotage de ce projet stratégique et à participer activement à l’innovation en matière de développement durable.
Les évolutions du contexte environnemental imposent aux industriels qui conçoivent et fabriquent des produits en matériaux composites de prendre en compte les impacts de leurs produits. Cela impose de grands changements dans l’approche actuelle qui existe au sein des entreprises. En plus des contraintes techniques, il est nécessaire de prendre en compte la dimension environnementale lors du développement d’un produit composite. Pour éviter la prise de mauvaises décisions de conception, l’éco-conception est l’outil qui tient compte de toutes les phases de vie du produit de la matière à la fin de vie, avec le meilleur compromis entre performances techniques et performances environnementales.
Or les aspects multimatériaux d’un produit composites, la spécificité des procédés de transformation et la fin de vie rendent les critères de choix plus complexes que pour un produit monomatière, d’où le développement d’un outil spécifique vous aidant à prendre des décisions pour écoconcevoir un produit en matériaux composites et mettre sur le marché un produit à impacts environnementaux réduits.
En intégrant le Comité de Pilotage, vous participerez à la co-construction de la solution pour l’adapter à vos besoins. Voici les grandes étapes du projet :
En prenant part à ce projet, vous aurez un accès privilégié à des résultats concrets qui bénéficieront directement à votre activité :
Votre participation au Comité de Pilotage vous place au cœur de la démarche d’innovation. Vous contribuerez à définir les orientations stratégiques du projet, tout en profitant d’un accès prioritaire aux résultats et aux outils développés. C’est une opportunité unique d’être acteur du changement et de bénéficier d’un avantage compétitif dans l’optimisation environnementale de vos produits composites.
Ce projet représente une chance inédite pour vous, industriels, de contribuer activement à la transition vers un modèle économique plus responsable. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour faire partie d’une initiative qui façonnera les standards environnementaux de demain !
Les projets d’actions collectives sont réservés aux entreprises bénéficiaires. Celles-ci sont redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?