Projet d'action collective, Fabrication additive
Publié le : 19/11/2024 par Alexandra Lenoir
La revalorisation des déchets plastiques est un enjeux important pour la filière. Il existe encore un certain nombre de matières plastiques qui ne sont pas revalorisées faute de filière de recyclage ou de débouchés économique intéressantes.
La fabrication additive polymère peut être perçue comme une véritable opportunité pour revaloriser ces matières, notamment la technologie FGF (Fused Granular Fabrication). Le principe de cette technologie repose sur l’extrusion directe des matières broyées en plaçant un extrudeur sur un portique cartésien. Cette technologie ouvre de véritables opportunités aux industriels de la filière tant dans la diversité des matériaux imprimables que dans les design de pièces réalisables (formes, dimensions…). L’objectif de ce projet est d’accompagner les industriels sur la revalorisation de gisements de matières non encore exploités à ce jour en définissant comment intégrer la technologie FGF la mieux adaptée à leurs besoins.
En tant qu’entreprise bénéficiaire d’IPC, vous êtes invité à rejoindre le Comité de Pilotage de ce projet stratégique pour les métiers de la Plasturgie et à participer activement à l’innovation en matière de transition écologique.
Pour répondre aux enjeux de la décarbonation de la filière, les entreprises de Plasturgie doivent intensifier l’usage de matières plastiques recyclées dans la fabrication de leurs produits. Aujourd’hui, toutes les matières plastiques ne sont pas revalorisées, conséquence d’un manque de filières de revalorisation ou de pertinence économique pour mettre en place une filière spécifique à ces matières.
La fabrication additive peut alors se positionner comme une alternative intéressante à la revalorisation de matières très techniques, de matières recyclées disponibles en faibles quantités ou en sourcing très local. La Fabrication additive grand format de type FGF, par extrusion directe de granulés, se positionne comme un procédé intéressant. Cette méthode de production consiste à déposer des granulés de plastique fondu sur un plateau, couche par couche, pour créer progressivement l’objet 3D. Pour ce faire, les granulés de plastique sont acheminés vers une tête d’extrusion, qui les chauffe et les presse en une masse plastique fondue homogène. En fonction des paramètres de production choisis, on peut alterner entre une vitesse de fabrication élevée ou une finition de surface élevée. En termes d’intérêts, la technologie FGF peut ouvrir de nouveaux horizons à des matières plastiques non revalorisées à ce jour.
En intégrant le Comité de Pilotage, vous participerez à la co-construction d’une solution pertinente pour revaloriser les matières plastiques recyclées.
Voici les grandes étapes du projet :
En prenant part à ce projet, vous aurez un accès privilégié à des résultats concrets qui bénéficieront directement à votre activité :
Votre participation au Comité de Pilotage vous place au cœur de la démarche d’innovation. Vous contribuerez à définir les orientations stratégiques du projet, tout en profitant d’un accès prioritaire aux résultats et aux outils développés. C’est une opportunité unique d’être acteur du changement et de bénéficier d’un avantage compétitif dans l’optimisation de la performance environnementale de votre entreprise.
Ce projet représente une chance inédite pour vous, industriels, de contribuer activement à la transition vers une industrie plus performante et durable. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour faire partie d’une initiative qui façonnera les standards de demain !
Les projets d’actions collectives sont réservés aux entreprises bénéficiaires. Celles-ci sont redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?