Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
hybridation

[action collective] Quand l’hybridation ouvre de nouvelles opportunités pour la fabrication additive polymère

Projet d'action collective, Fabrication additive

Publié le : 25/11/2024 par Alexandra Lenoir

La Fabrication Additive Polymère est une technologie dont l’utilisation croît dans de nombreux secteurs industriels : Aéronautique, spatial, automobile, énergie, médical...

Celle-ci n’est plus uniquement réservée à la réalisation de prototypes dans un cadre de conception en R&D, mais offre également de plus en plus la possibilité de produire des pièces en série. Néanmoins, même si la part de la fabrication additive en production croît, elle n’est pas encore suffisamment mature pour remplacer systématiquement et totalement la fabrication traditionnelle de pièces plastiques. Ainsi, à l’intersection des avantages et des limites de la Fabrication Additive Polymère, on peut voir de nouvelles opportunités en associant des procédés de fabrication traditionnels à des procédés de fabrication additive. La fabrication additive vient ainsi en complément des procédés existants, on parle alors d’hybridation. Ce projet a pour objectif de valider la pertinence industrielle de l’hybridation (Réparation, assemblage, fonctionnalisation, personnalisation) et de vous accompagner à l’intégrer dans vos processus de fabrication. 

En tant qu’entreprise bénéficiaire d’IPC, vous êtes invité à rejoindre le Comité de Pilotage de ce projet stratégique pour les métiers de la Plasturgie et à participer activement à l’innovation en matière de transition numérique. 

 

Je souhaite participer !

 

Pourquoi ce projet est important pour vous ? 

L’hybridation peut être une solution très intéressante pour venir personnaliser ou rajouter des fonctions sur une pièce plastique réalisée par un procédé traditionnel de la plasturgie (injection, thermoformage, extrusion, rotomoulage, composites). Elle peut également offrir de nombreuses opportunités en termes d’assemblage et de réparation de pièces plastiques réalisées en fabrication additive ou non. Pouvoir donner une seconde vie à un produit plastique en le réparant est un des enjeux des réglementations dans certains secteurs d’activités. L’hybridation est également un bon moyen de limiter le nombre outillages, notamment dans des pièces à version où il est parfois nécessaire d’avoir autant d’outillages que de versions de pièces. On peut également envisager de venir construire des éléments de fixation ou des renforts directement sur une pièce thermoformée ou réalisée en matériaux composites. Enfin, les procédés de fabrication hybrides permettent de disposer de plusieurs matériauxsur une seule et même pièce, par exemple différents plastiques selon les propriétés recherchées.  

Contrairement à l’usage unique d’une seule technologie de fabrication additive, l’intérêt de combiner plusieurs technologies conventionnelles et/ou additives est de bénéficier des avantages de chacune (possibilité technique, coûts de mise en œuvre, …) tout en s’affranchissant de leurs contraintes de mise en œuvre individuelles. C’est aussi une solution économique permettant une réduction des coûts et des délais de fabrication. De nombreuses autres possibilités sont envisageables par l’hybridation, ou le seront dans le futur en fonction des progrès de la fabrication additive polymère. 

Ce que nous allons accomplir ensemble 

Industrielle le Comité de Pilotage, vous participerez directement à la validation de la pertinence industrielle de l’hybridation de la fabrication additive avec d’autres procédés. 

Voici les grandes étapes du projet : 

  • Écoute du besoin des industriels pour définir ensemble le cahier des charges du projet afin que ce dernier réponde au mieux à vos attentes. 
  • Définition des études de cas :  assemblage, réparation, personnalisation, fonctionnalisation. 
  • Réalisation de tests concrets avec les imprimantes présentes à IPC 
  • Rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour vous aider à implanter la technologie dans votre entreprise. 

Quels sont vos bénéfices ? 

En prenant part à ce projet, vous aurez un accès privilégié à des résultats concrets qui bénéficieront directement à votre activité : 

  • Disposer d’informations concrètes sur le potentiel de l’hybridation 
  • Disposer d’un guide de bonnes pratiques pour intégrer la solution dans votre entreprise 

Pourquoi rejoindre le Comité de Pilotage ? 

Votre participation au Comité de Pilotage vous place au cœur de la démarche d’innovation. Vous contribuerez à définir les orientations stratégiques du projet, tout en profitant d’un accès prioritaire aux résultats et aux outils développés. C’est une opportunité unique d’être acteur du changement et de bénéficier d’un avantage compétitif dans l’optimisation de la performance  de votre entreprise.

Comment participer ? 

 

Je souhaite participer !

Ce projet représente une chance inédite pour vous, industriels, de contribuer activement à la transition vers une industrie plus performante et durable. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour faire partie d’une initiative qui façonnera les standards de demain !  

Les projets d’actions collectives sont réservés aux entreprises bénéficiaires. Celles-ci sont redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS