Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

REWIND


Lancement
01/05/2024

Durée
48 mois

Financeur(s)
Union Européenne

Budget global
€ 4M€


Enjeux

Alors que le secteur de l’énergie éolienne est en plein essor, l’élimination des pales d’éoliennes en fin de vie constitue un réel défi environnemental. Ces pales, composées de résines polyester/époxy et de fibres de verre et de carbone, sont mises en décharge ou incinérées. Des solutions durables s’imposent pour traiter les milliers de pales qui atteindront leur fin de vie dans les prochaines années. Dans ce contexte, le projet REWIND, financé par l’UE, se propose de développer des technologies de pointe pour le démantèlement, la réutilisation et le recyclage des pales d’éoliennes, inaugurant une approche plus circulaire de l’énergie éolienne. En détaillant et en évaluant les propriétés des matériaux utilisés, le projet entend les réutiliser ou les recycler de manière efficace. Divers démonstrateurs des secteurs des pales d’éoliennes, de la construction et de l’automobile proposeront des applications potentielles.

Objectifs

REWIND vise à développer des technologies critiques pour le démantèlement des pales d’éoliennes (WTB) en fin de vie (EoL) (évaluation, découpe avancée, etc.) et la mise en œuvre de nouvelles méthodologies pour la réutilisation et le recyclage des composites (pyrolyse catalytique et solvolyse) accroître la circularité des TMB, augmenter les applications industrielles des composites EoL et éviter l’enfouissement ou l’incinération. La composition principale des déchets composites devrait être résine époxy/fibre de carbone (CF), résine époxy/fibre de verre (GF) et résine polyester/GF. Les nouvelles méthodologies répondront aux défis suivants :

  • Étude et développement d’un démontage approprié, inspection de la qualité et caractérisation des déchets composites, afin de comprendre les propriétés des déchets composites. Il sera donc possible de décider si les pièces composites des produits d’ÉoL doivent être réutilisées ou recyclées en fonction de leur valeur.
  • Montrer les applications potentielles à haute valeur ajoutée pour la fin de vie des composites : le réemploi sera démontré par la fabrication de 2 démonstrateurs (pour le secteur de la construction et de l’automobile). Cela se fera en faisant correspondre les exigences spécifiées avec des matériaux démontés à l’aide d’outils logiciels et matériels pour faciliter les processus de fragmentation.
  • De nouvelles méthodes novatrices de pyrolyse et de solvolyse seront mises au point et testées pour réduire considérablement la température et le temps de traitement des pièces qui ne peuvent pas être utilisées dans le recyclage. Cela permettra d’économiser de l’énergie, et avec les post-traitements, d’améliorer la qualité des matériaux récupérés (p. ex., fibres tissées, fibres taillées, résine polyester recyclée, résine époxy recyclée et résines époxy vitrimère à base de monomères recyclés). Les matières premières secondaires obtenues seront utilisées pour fabriquer 2 démonstrateurs pour le secteur de l’énergie éolienne : une petite section de racine de pale éolienne et des patchs composites pour la réparation de pale. Les technologies REWIND devraient être évolutives pour traiter des volumes élevés de déchets dans un avenir proche.

Projet financé par :

Partenaires

FUNDACION TEKNIKER • MILJOSKAERM APS • HOCHSCHULE PFORZHEIM • DEUTSCHE INSTITUTE FUR TEXTIL- UND FASERFORSCHUNG DENKENDORF • ALKE SRL • ETHNICON METSOVION POLYTECHNION • SUEZ RV FRANCE • BCIRCULAR COMPOSITES SOCIEDAD LIMITADA • COMPOSITE PATCH • TPI-KOMPOZIT KANAT SANAYI VE TICARET ANONIM SIRKETI • CIAOTECH Srl • ASOCIACION AEMAC

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS