Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Collectif

X021.5 Aide au contrôle de production en thermoformage par la transformation digitale

Objectifs

En complément du savoir-faire des techniciens, vous permettre d’optimiser les démarrages de production en thermoformage et la qualité produit grâce à la transformation digitale.

Ce qui se traduit par le développement et la mise à disposition d’outils numériques de contrôle des paramètres machine et par l’utilisation de la réalité augmentée pour visualiser et améliorer sa qualité.

Plan d'études

  • Identification des besoins et récolte des données
  • Instrumentation d’une cellule de thermoformage (camera thermique, capteur de suivi de bullage)
  • Développement d’outils numériques d’assistance à la production (simulation numérique – modèles prédictifs qualité) – Corrélation essais/simulations
  • Rapport d’expertise – Mise en place d’une cellule de démonstration et d’atelier de présentation

 

Le ou les livrables relatifs à cette action collective sont strictement réservés aux entreprises bénéficiaires d’IPC.

Les entreprises bénéficiaires sont celles redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.

Retrouvez tous les textes de référence en cliquant ici.

En savoir plus

Ce projet de consiste à améliorer le suivi et le contrôle de la production en thermoformage en utilisant la transformation digitale.

Le thermoformage est un procédé de fabrication difficile à contrôler en raison des nombreux paramètres impliqués. Ce qui peut entraîner des rebuts importants et une phase de mise au point significative.

Le projet propose de développer et mettre à disposition des outils numériques pour aider les techniciens à ajuster les paramètres de réglage et à détecter les dysfonctionnements en temps réel et vise également à améliorer l’exécution et la maîtrise du procédé de thermoformage.

 

Cliquez et remplissez le formulaire pour accéder au livrable :

Cette action vous intéresse ?

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS