Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Collectif

X021.6 – Pertinence de la fabrication additive sur la conception et la réalisation d’empreintes polymères hors injection

Objectifs

En complément de l’action en cours concernant uniquement l’injection, l’objectif est de vous montrer la pertinence technico-économique d’utiliser la fabrication additive pour la réalisation d’empreintes en polymères dans les autres techniques de transformation.

Plan d'études

  • Définir les bonnes pratiques pour la réalisation d’empreintes en FA (en fonction du process de transformation et de ses contraintes)
  • Fabrication de pièces à partir d’outillages fabriqués en FA (beta-testeurs) – Caractérisation des pièces fabriquées
  • Propositions d’améliorations suite à ces premiers retours d’expériences

En savoir plus

Le projet d’action collective consiste à étudier la faisabilité d’utiliser des outillages polymères pour le thermoformage de plaques de forte épaisseur (2mm à 4mm) répondant aux exigences définies en partenariat avec VESTAL-GROUP pour le prototypage ou les petites séries.

L’objectif est d’obtenir des pièces transformées avec un aspect identique à celui obtenu avec les outillages traditionnels, un temps de cycle égal ou inférieur de 25% maximum au temps de cycle traditionnel, un délai technique de réalisation inférieur ou égal aux solutions actuelles, et un coût concurrentiel.

Un outil « torture » est conçu pour les essais de faisabilité et de longévité. Le projet vise également à étudier la faisabilité d’utiliser des outillages polymères pour l’extrusion et le moulage de matières expansées.

Le projet est mené en partenariat avec la société VESTAL GROUP, spécialisée dans les pièces de très grandes dimensions.

 

 

Cliquez et remplissez le formulaire pour accéder aux livrables :

Cette action vous intéresse ?
Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS