Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Collectif

X021.8 – Comment intégrer une cellule Fabrication Additive au sein d’une entreprise ?

Objectifs

Pour répondre à vos besoins fréquents de supports, posages ou autres moyens complémentaires à vos productions et, pour des raisons de réactivité et couts, vous éviter leur sous-traitance, l’intégration d’un FabLab de Fabrication additive à votre activité est-elle une solution pertinente ?

Plan d'études

  • Identification de la « typologie » des besoins et des technologies de fabrication nécessaires (exigences dimensionnelles, aspect, état de surface,…)
  • Fabrication et mise en production de démonstrateurs (beta-testeurs) au sein d’IPC pour validation de la pertinence technique d’une cellule Fab Add pour le beta-testeur
  • Étude technico-économique du déploiement d’un FabLab en FA au sein d’une PME

 

Le ou les livrables relatifs à cette action collective sont strictement réservés aux entreprises bénéficiaires d’IPC.

Les entreprises bénéficiaires sont celles redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.

Retrouvez tous les textes de référence en cliquant ici.

En savoir plus

La Fabrication Additive (FA) est un ensemble de procédés permettant de créer des objets 3D par ajout de matière couche après couche, sans outillage ni matière première initiale.

La FA offre de nombreux avantages techniques et économiques tels que la liberté de conception, la simplification de systèmes, la réduction des coûts de production ou encore le gain de temps.

Pour intégrer la FA dans son entreprise, il est nécessaire de suivre une démarche complète qui comprend plusieurs étapes. Ce livrable permet donc de comprendre pourquoi certaines entreprises ont intégré la FA dans leurs activités et comment l’intégrer au sein de sa propre entreprise.

 

Cliquez et remplissez le formulaire pour recevoir le livrable : 

Cette action vous intéresse ?

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS