Cette Action Collective a pour objectif de permettre aux industriels du composite d’identifier les opportunités de recyclage grâce aux chutes de production verre et carbone, ainsi que grâce aux produits post-production ou en fin de vie par calcination ou solvolyse.
Dans ce cadre, IPC propose :
La démarche proposée est la suivante:
L’objectif de ce projet a consisté à trouver des solutions pour revaloriser d’une part les chutes de découpe de renforts générées lors de la production de matériaux composites mais également de recycler des déchets composites post-production en particulier.
Des essais ont donc été effectué en interne à IPC, à savoir les moulages RTM, le recyclage thermique par pyrolyse ainsi que les travaux de couture à l’aide d’une machine de broderie ou encore en sous-traitance, notamment en ce qui concerne le recyclage mécanique.
La première partie s’est portée sur la revalorisation des chutes de découpe de tissus et avait pour objectif de reconstituer des tissus continus à partir de patchs de différentes dimensions en comparant trois techniques d’assemblages distinctes : l’assemblage simple, le collage et la couture.
La seconde partie consistait à recycler des déchets composites post-production par recyclage thermique (pyrolyse) et mécanique (procédé innovant de la société Mob E Scrap).
Le ou les livrables relatifs à cette action collective sont strictement réservés aux entreprises bénéficiaires d’IPC.
Les entreprises bénéficiaires sont celles redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Retrouvez tous les textes de référence en cliquant ici.