La recyclabilité des barquettes alimentaires n’ayant pas été validée pour cause de mauvais comportement en centre de tri, les acteurs de l’emballage PSE/XPS souhaite faire vérifier cette hypothèse avec la mise en place d’un projet d’Action Collective dédié.
Cette étude se base sur 2 cas : barquettes alimentaires XPS/PP/PET et calage PSE
Les matériaux PSE (PolyStyrène Expansé) et XPS (eXtruded PolyStyrene) sont aujourd’hui employés pour de nombreuses applications de notre quotidien. Ces matériaux expansés ont l’avantage d’avoir une faible densité et donc d’être très légers. Le
PSE est composé à 98% d’air et 2% de polystyrène, tandis que le XPS contient 95% d’air et 5% de matière. Ces types de matières possèdent également d’excellentes propriétés mécaniques (compression, amortissement…) et une insensibilité à l’eau.
On estime le gisement de déchets créés par les PSE et XPS au minimum à 200 kT en France et des taux de recyclage respectif de seulement 33% et 10%.
Les producteurs de pièces XPS/PSE, membres du projet CREASTYR, ont pour objectif de
développer le recyclage de leurs emballages en France avec trois axes de travail :
Etant donné la réglementation du décret 3R dont l’un des objectifs est de tendre vers 100% de recyclage des emballages plastique à usage unique d’ici 2025, les industriels « metteurs sur le marché » veulent démontrer la recyclabilité effective de leurs emballages. En particulier, ces emballages ne doivent pas perturber les chaines de tri ou de recyclage, ni même comporter de substances ou éléments susceptibles de limiter l’utilisation du matériau recyclé.
Pour cela, IPC a été sollicité par ELIPSO et les membres du projet CREASTYR
(bénéficiaires d’IPC) pour réaliser des essais en centres de tri afin d’évaluer le
comportement des emballages en PSE et XPS issus de la collecte sélective.
Le ou les livrables relatifs à cette action collective sont strictement réservés aux entreprises bénéficiaires d’IPC.
Les entreprises bénéficiaires sont celles redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Retrouvez tous les textes de référence en cliquant ici.