La réglementation invite de plus en plus de transformateurs à incorporer des matières premières recyclées (MPR) dans la fabrication de leurs produits. Cependant, les exigences qualité et les grades nécessaires pour certains secteurs comme l’agroalimentaire réduisent le champ des possibles.
L’utilisation de MPR dans la fabrication des produits est un objectif majeur de l’économie circulaire. Malheureusement, le retour au contact alimentaire n’est aujourd’hui pas possible pour tous les déchets récupérés post-consommation. IPC propose donc d’étudier les procédés qui existent sur le marché pour retrouver le grade alimentaire des matières.
L’année 2025 se concentrera sur l’étude de l’existant. Nous analyserons ensemble les solutions présentes sur le marché, ou en cours de développement, afin d’avoir un aperçu de la diversité des technologies proposées (in line, off line, avec différents types de fluides ou d’équipements, etc.).
Cette étude sera prolongée en 2026 par des tests sur ligne des technologies identifiées comme les plus prometteuses.
Le ou les livrables relatifs à cette action collective sont strictement réservés aux entreprises bénéficiaires d’IPC.
Les entreprises bénéficiaires sont celles redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Retrouvez tous les textes de référence en cliquant ici.