La revalorisation des déchets plastiques est un enjeux important pour la filière. Il existe encore un certain nombre de matières plastiques qui ne sont pas revalorisées faute de filière de recyclage ou de débouchés économique intéressantes.
La fabrication additive polymère peut être perçue comme une véritable opportunité pour revaloriser ces matières, notamment la technologie FGF (Fused Granular Fabrication). Le principe de cette technologie repose sur l’extrusion directe des matières broyées en plaçant un extrudeur sur un portique cartésien. Cette technologie ouvre de véritables opportunités aux industriels de la filière tant dans la diversité des matériaux imprimables que dans les design de pièces réalisables (formes, dimensions…). L’objectif de ce projet est d’accompagner les industriels sur la revalorisation de gisements de matières non encore exploités à ce jour en définissant comment intégrer la technologie FGF la mieux adaptée à leurs besoins.
Voici les grandes étapes du projet :
Le ou les livrables relatifs à cette action collective sont strictement réservés aux entreprises bénéficiaires d’IPC.
Les entreprises bénéficiaires sont celles redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Retrouvez tous les textes de référence en cliquant ici.