Communiqué de Presse 21/10/2020
Conseil, Expertise et support matériel
Le gouvernement a annoncé cet été 140 millions d’euros pour soutenir l’incorporation de plastiques recyclés via des appels à projets régionaux dans le cadre du financement Orplast (Objectif Recyclage PLASTiques). IPC propose des prestations privées et confidentielles aux entreprises avec du conseil, de l’expertise et un support technique et matériel, financées dans le cadre de ce dispositif. explique Yves Schmitt, Directeur des relations clients.
« Nous encourageons les plasturgistes à se rapprocher d’IPC avant la fin de l’année, pour bénéficier d’une prestation sur-mesure financée dans ce cadre. Il est difficile pour une PME de connaître tous les soutiens financiers qui existent. Nous sommes là pour les accompagner, dans leur approche pour constituer leur dossier. » poursuit-il.
Six dates de dépots de dossiers sont fixées jusqu’au 15 septembre 2022 : la première est au 1er décembre 2020, puis au 1er mars 2021, au 1er juillet 2021 et au 1er décembre 2021.
L’économie circulaire renouvelle l’approche des entreprises, avec l’intégration des matières plastiques recyclées, qui impose des contraintes techniques d’adaptation.
IPC guide les PME : pour développer des produits ou des procédés, pour intégrer des matières plastiques recyclées, pour trouver des alternatives avec des bio-résines ou des bio-matériaux, ou des produits plus facilement recyclables ou revalorisables, ou pour produire plus « vert ».
Les PME et TPE qui ont besoin d’une expertise reconnue à l’échelle européenne ont désormais une solution, éligible à un financement : cela concerne aussi bien la formulation que de la faisabilité industrielle, ou encore les tests dans des laboratoires d’analyse ou en conditions industrielles avant de se lancer en production, conclut Yves Schmitt.