Retour

Economie Circulaire Image Actu

Communiqué de Presse 21/10/2020

Conseil, Expertise et support matériel

Économie circulaire : IPC, partenaire privilégié des PME & TPE éligible au financement Orplast pour accélérer la transition écologique

Toutes les entreprises qui travaillent dans les plastiques ont à cœur de progresser dans l’économie circulaire. C’est vital, et l’enjeu consiste à aller vite ! Aussi, IPC met à disposition des entreprises, un guide intitulé « Introduction à l’économie circulaire ». Le Centre technique industriel dont l’expertise est dédiée aux plastiques et aux composites, s’attache également à étudier avec elles, de façon personnalisée, les étapes, les financements et les aides qui les feront avancer. 


Le gouvernement a annoncé cet été 140 millions d’euros pour soutenir l’incorporation de plastiques recyclés via des appels à projets régionaux dans le cadre du financement Orplast (Objectif Recyclage PLASTiques). IPC propose des prestations privées et confidentielles aux entreprises avec du conseil, de l’expertise et un support technique et matériel, financées dans le cadre de ce dispositif. explique Yves Schmitt, Directeur des relations clients. 

 


LES ENTREPRISES PEUVENT CONTACTER IPC ET DÉPOSER LEUR DEMANDE DE FINANCEMENT AUPRÈS DE L’ADEME


Comme ses prédécesseurs, Orplast 3 soutient les études de faisabilité et les investissements des entreprises pour intégrer davantage de plastiques recyclés dans leur production et de tendre vers l’objectif de 100 % de plastiques recyclés à l’horizon 2025. Lancé par région depuis cet été, la sélection des dossiers doit intervenir entre fin 2020 et début 2021.

 

« Nous encourageons les plasturgistes à se rapprocher d’IPC avant la fin de l’année, pour bénéficier d’une prestation sur-mesure financée dans ce cadre. Il est difficile pour une PME de connaître tous les soutiens financiers qui existent. Nous sommes là pour les accompagner, dans leur approche pour constituer leur dossier. » poursuit-il. 

 

Six dates de dépots de dossiers sont fixées jusqu’au 15 septembre 2022 : la première est au 1er décembre 2020, puis au 1er mars 2021, au 1er juillet 2021 et au 1er décembre 2021. 


CONSEIL, EXPERTISE, SUPPORT MATÉRIEL


L’économie circulaire renouvelle l’approche des entreprises, avec l’intégration des matières plastiques recyclées, qui impose des contraintes techniques d’adaptation.
IPC guide les PME : pour développer des produits ou des procédés, pour intégrer des matières plastiques recyclées, pour trouver des alternatives avec des bio-résines ou des bio-matériaux, ou des produits plus facilement recyclables ou revalorisables, ou pour produire plus « vert ».


Les PME et TPE qui ont besoin d’une expertise reconnue à l’échelle européenne ont désormais une solution, éligible à un financement : cela concerne aussi bien la formulation que de la faisabilité industrielle, ou encore les tests dans des laboratoires d’analyse ou en conditions industrielles avant de se lancer en production, conclut Yves Schmitt.  
 

Plus d'information

info@ct-ipc.com