Retour

Actu_Actions_collectives_2018

Bénéficiaires 31/01/2018

Entreprises bénéficiaires : le programme de R&D des Actions Collectives 2018

Suite au travail qui a été effectué au cours de l'année 2017 avec les industriels bénéficiaires dans les différents Ateliers Métiers et dans les Commissions Professionnelles Marchés, IPC dévoile le programme de R&D des Actions Collectives pour l'année 2018.
      

En automne dernier ont eu lieu, à travers toute la France, les Commissions Professionnelles Marchés. Les six rendez-vous ont rassemblés plus de 80 entreprises pour décider de la suite à donner aux programmes de R&D des actions collectives.

Par conséquent, les actions en cours sur le programme 2017 vont se terminer progressivement au cours de l’année 2018, alors que d'autres actions évoluent ou sont enrichies de volets complémentaires : 

Ainsi, les actions sur le recyclage des déchets plastiques et composites (7006 et 7010) sont fusionnées et l’action sur la caractérisation des SMC (7012) est, quant à elle, terminée.

Certaines actions vont donc se poursuivre et être abondées de nouveaux volets en 2018 :

L’action sur les éléments de maitrise de la thermique (7003) se voit renforcée par l'action 8003 avec deux volets. Le premier visant à déterminer de la pertinence d'appliquer le conformal cooling au thermoformage, et le second,  sur l’automatisation de la conception de canaux et les outils diagnostic de régulation outils de diagnostic pour les métiers du thermoformage, du soufflage et du PPE/PSE.

L’action 7004 sur la fonctionnalisation par traitement de surface est elle aussi complétée par l'action 8004 sur le traitement de surface fonctions technique sur films et fonctionnel sur objet 3D.

L’action 7001 : Logiciels pour accélérer la conception et la mise sur le marché, est également étendue par l'action 8001 avec deux volets : état des lieux des logiciels de rhéologie et la plateforme Numplast par la mise en place d'une plateforme numérique partagée.

Par ailleurs, les besoins du métier rotomoulage ont une action dédiée : 8017, adaptation d’un grade standard PE pour le rotomoulage.

La préservation de l’environnement est enrichie d’une action ayant pour thématique : les matériaux à impact environnemental réduit 8018 : les composites styrène free et les biomatériaux en thermoformage.

Et enfin, le thermoformage bénéficiera également d’autres sujets dédiés, 8019 : la plastronique en thermoformage et la décoration en thermoformage

Découvrez le programme complet ci-dessous.

 

Renseignements