Retour

phpOKVvzh

05/12/2018

IPC soutient le renouvellement de la labellisation de Plastipolis en tant que pôle de compétitivité

À l’heure où les industriels des plastiques et des composites doivent relever le défi d’une économie circulaire, le pôle de compétitivité Plastipolis vient de remettre sa copie à Bercy. Le projet de Plastipolis est l’unique déposé pour la plasturgie et les composites.

IPC et Plastipolis travaillent main dans la main pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie circulaire. Pour ce faire, la labellisation va permettre d’apporter des fonds aux entreprises.

« Notre projet s’inscrit dans la politique industrielle futuriste de la filière, dans un contexte où les industriels vont devoir faire évoluer fortement leurs modes de production et leurs technologies pour répondre à la demande qui exige plus de frugalité : moins de matière, moins d’énergie, moins de déchets, etc. », souligne Emmanuelle BOUVIER, Présidente de Plastipolis.

Parmi les points forts du dossier :

  • Elargir le périmètre d’action de Plastipolis à l’échelle nationale,
  • Renforcer les liens avec la filière,
  • 5 domaines stratégiques forts, alignés avec les enjeux et préoccupations de la profession, dans une perspective de plasturgie adaptée à l’économie circulaire, 
    - 3 premiers domaines : matériaux polymères fonctionnels et composites, procédés avancés de production, produits intelligents,

         - 2 transversaux : la gestion efficace des ressources et l'usine numérique.