Retour

phpF3ZeGI

Communiqué de Presse 04/01/2021

Normalisation & Certification

Défendre les intérêts et promouvoir la qualité des matières plastiques ou composites

Le Bureau de Normalisation des Plastiques et de la Plasturgie rejoint IPC

A compter du 1er janvier 2021, le Bureau de Normalisation des Plastiques et de la Plasturgie (BNPP) intègre IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites. La filière se voit ainsi franchir une étape supplémentaire dans l'alignement de ses outils, permettant de renforcer et soutenir sa croissance.

Le BNPP est le bureau de normalisation sectoriel du système français de normalisation dans le domaine des plastiques et de la plasturgie. Il agit par délégation de l'AFNOR (Association Française de Normalisation) et est agréé par le Ministère de l'Industrie. 
 
La mission du BNPP est d'œuvrer dans le domaine de la normalisation et de la certification afin de défendre les intérêts et promouvoir la qualité des matières plastiques ou composites d’origine fossile ou renouvelable, et des produits transformés ainsi que leurs applications.
 
La normalisation est un travail collectif réalisé sur la base du consensus et de la transparence au sein de commissions de normalisation. Celles-ci sont composées d’experts de l’industrie, de centres techniques et d’organismes de recherche, d’organismes de certification mais également des pouvoirs publics et d’utilisateurs. 
Ces différents acteurs expriment leurs besoins et leurs attentes en prenant en compte les évolutions réglementaires, les innovations et l’évolution des techniques et des marchés européens et mondiaux. Grâce à leur expertise, ils contribuent à l’élaboration ou la mise à jour de documents normatifs qui leur seront utiles pour défendre leurs métiers, leurs marchés et d’une manière plus générale la position de la France et de l’Europe dans un contexte de mondialisation.