Retour

php3T5pjQ

01/10/2019

Un nouveau Directeur R&D pour IPC

Gilles DENNLER, Directeur de la Recherche adjoint aux grands programmes d’IPC, vient d’être nommé Directeur de la Recherche chez IPC, le centre technique industriel dédié à l’innovation plastique et composite. Il succède à Bertrand FILLON.

 « La transition vers une économie circulaire est devenue une priorité nationale. L’usine du futur est à construire et de nouveaux produits à forte valeur ajoutée sont nécessaires pour accroître la compétitivité de notre branche industrielle. La mission d’IPC est d’aider les entreprises de la plasturgie et des composites à relever ces défis technologiques et à préparer l’avenir grâce à l’innovation »,

explique Gilles DENNLER, nouveau Directeur R&D d’IPC.

IPC compte aujourd’hui 130 collaborateurs et se déploie sur 7 sites (son siège social à Levallois, IPC Alençon, IPC Chambéry, IPC Clermont, IPC Laval, IPC Oyonnax et IPC Sainte-Sigolène), répartis sur l’ensemble du territoire national.

Biographie

Gilles Dennler est ingénieur en Génie Physique des Matériaux (INSA Lyon, France, 1999). Il est titulaire d’un doctorat en Physique des Plasma (Université Paul Sabatier de Toulouse, France) et d’un doctorat en Génie Physique (Ecole Polytechnique de Montréal, Canada). En 2003, il rejoint l’Université de Linz (Autriche) où il occupe un poste de Professeur Assistant en chimie physique. Il est recruté en 2006 par la start-up KONARKA, dédiée au développement et à la commercialisation de cellules solaires en polymères. Il y occupe le poste de Directeur de la Recherche (Lowell, MA, USA) et y travaille en étroite collaboration avec le Prof. Alan Heeger (UCSB), prix Nobel de Chimie, et fondateur de l’entreprise. En 2011, il prend la direction du Laboratoire des Matériaux de l’Institut Minoru de Recherche Avancée (IMRA, Sophia-Antipolis, France) qui fait partie du groupe Toyota. Il rejoint IPC en 2018 en tant que Directeur Recherche adjoint aux Grands Programmes (économie circulaire, nouvelles énergies, mobilité, bien-être). Gilles Dennler a publié une centaine d’articles scientifiques et déposé une trentaine de brevets.