Publié le : 09/11/2021 par Jaime Rodrigues
Alors que le développement durable occupe une place de plus en plus grande dans l’industrie, l’intégration de MPR dans les produits plastiques est désormais une priorité. En effet, la loi AGEC impose notamment un taux d’incorporation minimal obligatoire de MPR, ce qui constitue un bouleversement pour bon nombre d’industriels et de PME.
Comment intégrer une MPR dans la conception de son produit ? Voici 3 critères à vérifier avant de vous lancer.
Ce n’est pas un secret, les MPR ont des propriétés différentes de la matière vierge. L’intégration de MPR aura donc un impact sur les propriétés du produit et notamment sur la résistance au choc. Si les industriels cherchent à intégrer le maximum de MPR, le taux maximal qu’il est possible d’intégrer va néanmoins dépendre :
Il faut absolument éviter les solutions « mono-sourcing ». Même si elle semble répondre parfaitement aux attentes, une MPR qui serait proposée par un unique fournisseur risquerait de devenir un problème et non une solution, en cas de défaillance.
Les polymères sont des matériaux sensibles au vieillissement. Lorsqu’un produit arrive en fin de vie, suivant ses conditions d’utilisation, il aura donc des propriétés plus ou moins dégradées. Par exemple, le pare-chocs d’une voiture qui est restée plusieurs années à l’extérieur (UV, gel, chaleur) n’aura pas les mêmes propriétés que le pare-chocs d’une voiture conservée dans un garage.
Lorsqu’on choisit une matière recyclée, il est donc important de s’assurer que ses propriétés soient relativement constantes.
Les additifs ne sont pas à négliger La matière vierge contient des additifs (antioxydant, stabilisant UV, etc. ) qui se dégradent avec le temps. L’ajout d’additifs à la matière recyclée est quelque chose d’important : les MPR doivent être ré-additivées pour retrouver une seconde vie. |
Hormis les exigences réglementaires, l’intégration de MPR peut être considérée comme partie intégrante d’une démarche plus globale d’écoconception.
Cette démarche nécessite de repenser le produit et de l’adapter aux strictes exigences du cahier des charges, sans faire de « sur qualité ». Repenser les fonctions du produit, avec des exigences plus réalistes, permet souvent d’augmenter le taux d’intégration de MPR.
Vous souhaitez intégrer des MPR dans vos produits plastiques ?
L’offre MPR-PRODUCT vous permet de confier la faisabilité de cette intégration à des experts certifiés, pour une transparence totale vis-à-vis de vos clients et des consommateurs.
Avec IPC :
|
Nous testons l’intégration de MPR de manière expérimentale, en produisant des séries d’éprouvettes, à partir de mélanges de granulés en pied de presse. Les propriétés mécaniques de ces éprouvettes sont ensuite caractérisées, pour chaque pourcentage de MPR incorporé.
Nous caractérisons également les propriétés thermiques des matériaux, la fluidité de la matière injectée (MFI ou IV) ainsi qu’un grand nombre de critères, en fonction des exigences du client.
Le PP et le PE issus de divers emballages ménagers ayant servi à emballer des produits comme le lait perdent leur compatibilité alimentaire lors du recyclage, principalement à cause de l’étape de recyclage mécanique (broyage). En effet, ces produits se retrouvent en contact avec d’autres emballages ayant servi à emballer des produits chimiques comme la lessive.
Les experts IPC travaillent avec les industriels sur la récupération de l’alimentarité.
Vous souhaitez échanger avec un expert IPC sur votre projet ?
Contactez-nous !
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?