Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
mpr opérateurs

[action collective] Comprendre les impacts de l’utilisation des MPR sur les opérateurs

Projet d'action collective

Publié le : 25/11/2024 par Alexandra Lenoir

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, votre entreprise est amenée à utiliser de plus en plus de matières plastiques recyclées (MPR) pour les intégrer dans vos produits.

La grande majorité de ces matières plastiques recyclées sont issues de la revalorisation en fin de vie de produits plastiques qui ont un historique en termes d’usage et d’exposition à des environnements chimiques. Quels sont les impacts de cet historique sur vos collaborateurs lorsque vous transformez ces matières plastiques recyclées ? C’est justement l’objectif de ce projet en partenariat avec l’INRS. 

En tant qu’entreprise bénéficiaire d’IPC, vous êtes invité à rejoindre le Comité de Pilotage de ce projet stratégique pour les métiers de la Plasturgie et à participer activement à l’innovation en matière de transition écologique. 

 

Je souhaite participer !

 

Pourquoi ce projet est important pour vous ? 

L’usage de matières plastiques recyclées devient du plus en plus important dans les entreprises de la Plasturgie du fait des enjeux environnementaux et des réglementations qui se mettent en place. Ces matières plastiques recyclées sont souvent issues de la revalorisation de produits plastiques en fin de vie. Ces produits peuvent avoir des origines et des historiques de vie totalement différents avant de se retrouver dans une filière de revalorisation. Même si la traçabilité des matières plastiques recyclées existe, il est très difficile d’en avoir un historique très exhaustif en termes de qualité matière. Ces produits peuvent avoir été exposés à des environnements chimiques ou avoir été en contact avec des produits chimiques avant que la matière soit revalorisée dans vos produits. La question qui se pose est de bien comprendre quels sont les impacts possibles et les expositions éventuelles de vos collaborateurs lorsque vous transformez ces matières plastiques recyclées. 

Ce que nous allons accomplir ensemble 

En intégrant le Comité de Pilotage de ce projet, vous participerez à la création de connaissances sur ce sujet liés à l’usage de matières plastiques recyclées. 

Voici les grandes étapes du projet : 

  • Écoute du besoin des industriels : Nous définirons ensemble le cahier des charges du projet afin de répondre au mieux à vos attentes. 
  • Recensement des matières et opérations réalisées sur les MPR et risques identifiés. 
  • Enclenchement des campagnes d’identifications des risques chimiques et analyses de gisement en lien avec les ambiances de travail. 
  • Essais inter-laboratoire pour étalonner les mesures. 

Quels sont vos bénéfices ? 

En prenant part à ce projet, vous aurez un accès privilégié à des résultats concrets qui bénéficieront directement à votre activité : 

  • Disposer d’informations pour sensibiliser vos collaborateurs et augmenter les connaissances sur les risques potentiels à l’utilisation de MPR. 
  • Disposer d’outils de sensibilisation de l’INRS vis-à-vis des risques chimiques pour les opérateurs dans un but d’informations et de préventions. 
  • Pourvoir assister à des réunions de sensibilisation des professionnels de la plasturgie par l’INRS en partenariat avec IPC. 

Pourquoi rejoindre le Comité de Pilotage ? 

Votre participation au Comité de Pilotage vous place au cœur de la démarche d’innovation. Vous contribuerez à définir les orientations stratégiques du projet, tout en profitant d’un accès prioritaire aux résultats et aux outils développés. C’est une opportunité unique d’être acteur du changement et de bénéficier d’un avantage compétitif dans l’optimisation de la performance environnementale de votre entreprise. 

Comment participer ? 

 

Je souhaite participer !

Ce projet représente une chance inédite pour vous, industriels, de contribuer activement à la transition vers une industrie plus performante et durable. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour faire partie d’une initiative qui façonnera les standards environnementaux de demain !  

Les projets d’actions collectives sont réservés aux entreprises bénéficiaires. Celles-ci sont redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS