Projet d'action collective
Publié le : 19/11/2024 par Alexandra Lenoir
Dans un contexte de transition écologique où la filière Plasturgie et Composites doit agir pour décarboner son activité, les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place des actions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Afin de bien construire sa trajectoire de réduction et de concevoir un plan d’actions adaptés, il est nécessaire d’évaluer son empreinte carbone. Engagez votre entreprise pour le climat en participant à ce projet mixte individuel/collectif qui vous permettra de réaliser votre premier Bilan de Gaz à Effet de Serre (BEGES).
En tant qu’entreprise bénéficiaire d’IPC, participez activement à l’amélioration de la filière en matière de développement durable.
Pour répondre à 2 défis environnementaux que sont le réchauffement climatique et la raréfaction des énergies fossiles, votre entreprise doit réduire son empreinte carbone en agissant à différents niveaux. Avant d’entreprendre des actions, l’entreprise doit réaliser un BEGES, qui est une évaluation de la masse totale des GES émis sur une année par les activités de votre organisation, directement et indirectement. Le BEGES permet d’identifier les principaux postes d’émissions et de quantifier les principaux leviers d’actions pour engager une démarche de réduction. Il s’inscrit dans une dynamique de projet et d’amélioration continue comme toute démarche de Développement Durable. Les résultats de l’évaluation se traduisent par un plan de réduction des émissions, dit feuille de route de décarbonation, qui permet de définir une politique de réduction en proposant des actions à mettre en œuvre.
En intégrant cette action semi-collective, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour réaliser votre BEGES. Voici le contenu de l’accompagnement pour les parties collectives et individuelles :
Partie Individuelle :
*La réalisation de votre bilan carbone s’appuie sur la trame du guide méthodologique publié par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire intitulé « Méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre conformément à l’article L.229-25 du Code de l’environnement – Version 5 – juillet 2022 ».
L’approche opérationnelle prend en compte les données des scopes 1, 2 et 3. Les facteurs d’émissions utilisés sont issus de la plateforme Base Empreinte de l’ADEME, de la base de facteurs d’émissions Ecoinvent (V3.10) et de la base de données IPC, spécifique à la plasturgie.
Partie Collective :
Accompagnement collectif des entreprises de la filière permettant :
En participant à cet accompagnement à la réalisation de votre BEGES, vous bénéficierez de résultats concrets pour votre entreprise :
Avec votre participation à cet accompagnement, vous êtes acteur du changement et vous bénéficiez d’un avantage compétitif. Vous définirez les orientations stratégiques de votre entreprise pour l’inscrire dans la transition écologique.
De plus, vous bénéficiez des données générées par l’action collective et vous participerez à des temps collectifs pour partager votre retour d’expérience.
Ce projet représente une chance inédite pour vous, industriels, de contribuer activement à la transition vers un modèle économique plus responsable. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour faire partie d’une initiative qui façonnera les standards environnementaux de demain !
Les projets d’actions collectives sont réservés aux entreprises bénéficiaires. Celles-ci sont redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?