Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Programme de R et D des Actions collectives

Actions collectives 2024 : il est encore temps d’y participer !

Actualités

Publié le : 22/03/2024 par Guillaume DROUEL

Plus de 100 bénéficiaires participent déjà au programme 2024… et bientôt vous ?

18 projets, c’est autant de réponses aux enjeux de notre filière !

Pour accompagner les industriels à faire face aux nouveaux enjeux de la transition numérique et écologique, IPC propose pour 2024 un programme de 18 projets d’actions collectives, projets auxquels vous pouvez prendre part activement en rejoignant les Comités de Pilotage.

Et les inscriptions sont encore ouvertes, on n’attend plus que vous !

La liste complète des projets de R&D des Actions Collectives est accessible par le lien suivant : https://ct-ipc.com/collectif/devenir-acteur-des-actions-collectives/

Afin de répondre aux attentes des industriels sur la question de l’économie circulaire, 14 projets sont dédiés à cette thématique. En effet, la transition écologique de la filière plasturgie est un enjeu important pour les années à venir et les entreprises doivent mettre en place des plans d’actions pour limiter l’impact environnemental de leurs activités.

Pour vous illustrer le contenu du programme des projets de R&D des Actions Collectives, voici quelques exemples de sujets qui seront abordés en 2024.

Eco-concevoir, c’est une nécessité !

Depuis 2020, nous accompagnons les entreprises de la filière sur les thématiques en lien avec l’Analyse du Cycle de Vie et l’écoconception. Pour répondre à vos propres attentes comme à celles de vos clients, nous avons développé C3R’Impact, l’outil d’Analyse du Cycle de Vie dédié aux métiers de la filière.  Cet outil est un outil d’aide à la décision dans la conception de vos produits. Il vous permet d’évaluer précisément les impacts environnementaux en fonction de vos choix.

Cette année, nous continuons à enrichir sa base de données en travaillant sur la fiabilité de ces dernières.

Quand éco-concevoir des pièces composites devient possible !

Au cours des différentes rencontres que nous avons pu avoir avec les acteurs du secteur des matériaux composites, il est ressorti la nécessité de développer un outil d’écoconception spécifique aux pièces Composites pour répondre aux exigences techniques, économiques et environnementales des clients.

L’idée principale de cet outil est de vous permettre soit d’éco-concevoir de nouveaux produits, soit de retravailler la dimension environnementale des produits déjà existants.

En vous engageant dans ce projet, vous contribuerez de manière active à la création, au développement et à l’évaluation en contexte industriel de cet outil d’écoconception.

L’activité bactérienne en surface de vos pièces : non négligeable dans une perspective de réemploi !

Au cours de leur utilisation et sous certaines conditions, les produits en plastiques peuvent devenir des terrains propices au développement de bactéries. L’objectif de ce projet est de bien identifier et comprendre les critères qui contribuent à ce développement. Un focus sera également fait sur les aspects réglementaires en vigueur ou à venir. La compréhension de ces phénomènes est importante dans une perspective de réemploi de ces produits plastiques.

Quand le thème « Industrie du Futur » croise celui de « l’Economie circulaire »

Pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire, l’industrie du plastique doit encore mieux valoriser ses déchets qu’ils soient issus des rebuts de production ou du post-consommation.

La fabrication additive, notamment avec la technologie FGF (Fused Granular Fabrication), propose une alternative intéressante pour revaloriser ces matières dans diverses applications. A partir de vos propres gisements, nous souhaitons valider tout le potentiel de cette technologie comme solution possible à la revalorisation de matières recyclées notamment pour celles présentant des difficultés à être revalorisées par des méthodes traditionnelles.

Comment participer ? Comment ça fonctionne ?

Un comité de pilotage se réunit en visio entre 3 et 4 fois par an. Le but est d’échanger entre les membres du COPIL et le chef de projet. Ces réunions permettent de faire un état d’avancement de la roadmap, d’échanger sur les problématiques et de partager des retours d’expériences pour orienter les décisions.

Nota: Nous rappelons que la participation aux projets d’actions collectives et la mise à disposition des rapports de projets sont strictement réservées aux entreprises bénéficiaires ou adhérentes d’IPC (selon offre souscrite). Retrouvez les différentes offres d’adhésion sur le lien suivant: https://ct-ipc.com/industrie/devenir-partenaire/offres-partenaires/

Participer activement à un ou plusieurs projets en cliquant sur le bouton ci-dessous

Retrouvez tous les projets 2024 en détail.

Et les projets cités dans cet article :

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS