Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU

Comment l’éco-conception contribue à la décarbonation de l’industrie plastique et des composites ?

Economie circulaire, ACV, Éco-conception

Publié le : 22/03/2022 par Marion Beuzet

La décarbonation de la plasturgie revêt plusieurs enjeux, notamment celui d’anticiper les réglementations pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Découvrez dans cet article comment l’éco-conception est devenue une démarche essentielle pour réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone des industries.

 

Marion Beuzet, chargée d’affaires valorisation chez IPC, vous dévoile les avantages à s’engager dans l’éco-conception :

 

1 – Quels sont les enjeux de la décarbonation pour la plasturgie ? 

 

Le 15 janvier 2020, le Parlement européen a signé un Green Deal dans le but :

  • d’obliger les industriels à faire attention à leur bilan carbone ;
  • d’améliorer l’image de l’industrie plastique ;
  • de réaliser un gain financier.

En effet, en maîtrisant mieux leur consommation d’énergie, les industriels sont assurés de faire des économies sur la facture finale. Ils réalisent également des bénéfices puisqu’ils ne sont pas taxés sur leur impact carbone.

Comment l'éco-conception contribue à la décarbonation de l'industrie plastique et des composites ?

 

2 – L’éco-conception, la solution pour contribuer à cette décarbonation

 

« L’éco-conception peut-être une solution concrète à la décarbonation d’une entreprise​​ », nous confie Marion Beuzet.

En réalisant une analyse de cycle de vie (ACV), les industriels peuvent étudier les cinq étapes du cycle de vie de leur produit plastique et découvrir celle qui a l’impact environnemental le plus nocif, afin de le corriger.

Par exemple, si l’industriel s’aperçoit lors de l’analyse que la phase de fabrication consomme trop d’énergie, alors il peut envisager de faire un mix énergétique au sein de son entreprise.

CONCLUSION :

La décarbonation de la plasturgie contraint les industriels à s’adapter à de nouvelles exigences environnementales. En adoptant une démarche d’éco-conception, vous êtes sûr(e) de pouvoir vous conformer aux futures normes. Et en réduisant votre impact environnemental et votre empreinte carbone, vous êtes certain(e) de faire des économies !

Mais l’éco-conception présente également de nombreux avantages compétitifs, devenant ainsi un outil incontournable pour les plasturgistes dans le contexte REP.

Retrouvez toutes les informations essentielles dans notre article industriels des nouvelles filières REP : pourquoi êtes-vous concernés par l’éco-conception ? « 

Vous souhaitez vous lancer dans l’éco-conception, mais vous ne savez pas par où commencer ? Faites-vous accompagner dans votre projet en contactant l’un de nos experts pour en discuter !

New call-to-action

 

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS