Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU

Concevoir des pièces en série avec la fabrication additive

Economie circulaire, Fabrication additive, Éco-conception

Publié le : 19/11/2020 par Thomas Joffre

Si vous souhaitez vous lancer dans la conception de pièces en série, il est important de considérer la fabrication additive dès le début de votre projet. Ses avantages, à la fois économiques et techniques, seront une plus-value pour votre projet.

Nous vous donnons quelques points de méthodologie pour l’optimisation de votre conception de pièces en série.

Réaliser un benchmark des couples matériau/technologie

Dès le début du projet, il faut choisir le couple matériau/technologie le plus adapté aux exigences du cahier des charges défini préalablement.

Pour cela, un benchmark de plusieurs couple matériau/technologie sera réalisé afin de tester l’efficacité des différentes technologies selon plusieurs critères, comme :

  • l’épaisseur des parois;
  • les angles réalisés en surplomb;
  • les parois qu’il est possible d’évider.

Après avoir choisi la technologie, il sera nécessaire de penser à l’optimisation de la pièce.

New call-to-action

L’optimisation de la pièce pour la fabrication additive

Les pièces obtenues en fabrication additive sont rarement lisses et doivent, la plupart du temps, faire l’objet de post-traitement. Bien que cette étape intervient en aval de la conception de la pièce, elle doit être intégrée dès le début – et tout au long – du projet pour envisager une production en série optimale.

Se lancer dans la fabrication additive avec une méthodologie similaire aux autres procédés, comme l’injection, n’est pas optimale : on obtient souvent des résultats décevants…

C’est pourquoi les caractéristiques propres à la fabrication additive doivent être prises en compte lors des phases de conception, d’optimisation et d’évidement des parois des matières pour obtenir un résultat propre au final.

Conclusion

Si la fabrication additive est une technologie adaptée à la conception de pièces en série, une réflexion sur l’ensemble des étapes du projet doit être menée pour obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances. La technologie jouera un rôle clé dans ce processus.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication additive ? Téléchargez notre guide gratuit conçu pour les acteurs de la plasturgie.

New call-to-action

19072018_LOGO_PRINTER

Logo-UE-web    Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri

PRINTER est co-financée par l’Union Européenne, dans le cadre du
Programme Opérationnel FEDER/FSR 2014-2020 Rhône-Alpes

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS