Composites
Publié le : 22/03/2023 par Alexandra Lenoir
Ameni Ragoubi, Doctorante préparant une thèse à IPC, nous présente son parcours et son sujet de recherche.
Les matériaux composites présentent des propriétés supérieures, mais des dommages invisibles à l’œil nu peuvent compromettre leur résistance. Dans ce projet, nous utilisons les technologies de l’industrie 4.0 pour développer une méthode de contrôle en temps réel basée sur un jumeau numérique. L’objectif est d’estimer les propriétés mécaniques et la durée de vie du matériau, notamment après un choc, en combinant des données de capteurs intégrés et des modèles de simulation numérique.
Cette méthodologie permettra de prédire la viabilité d’une pièce composite après un impact et de quantifier ses performances mécaniques. Elle repose sur l’implantation de capteurs dans la structure et sur le développement d’un jumeau numérique basé sur les données des capteurs. Cela offrira un suivi global du produit, contribuant ainsi à la modélisation dynamique des structures composites, la durabilité et l’endommagement.
Les jumeaux numériques offrent des avantages significatifs en termes de coûts, de matériaux, de main-d’œuvre et de temps. Ils améliorent également les performances et la sécurité des systèmes en permettant l’évaluation des risques à travers la simulation de scénarios différents.
Faire une thèse à IPC offre une opportunité unique de mener des recherches collaboratives tout en travaillant sur des projets concrets ayant un impact réel sur l’industrie. L’environnement dynamique d’IPC permet aux doctorants de participer à des conférences, séminaires et d’échanger des idées avec les différents services de l’entreprise.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?