Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
chanvre

Développer des composites thermoplastiques à fibres végétales pour des applications semi-structurelles

Composites, Economie circulaire, Innovation

Publié le : 20/03/2023 par Alexandra Lenoir

Elouan Guillou, Doctorant préparant une thèse à IPC, nous présente son parcours et son sujet de recherche.

Pouvez-vous vous présenter ?

Breton d’origine, j’ai commencé ma formation à l’IUT Mesures physiques de Lannion (22) avant de poursuivre mes études à l’Université Bretagne Sud de Lorient au sein du Master Eco-conception des polymères et composites.

Pourquoi une thèse ? Pourquoi IPC ?

Suite à un premier emploi d’ingénieur dans un laboratoire de recherche et plusieurs expériences professionnelles dans le domaine des fibres végétales et des composites, j’ai souhaité me spécialiser dans cette voie dans le cadre d’une thèse. Pourquoi IPC ? L’idée d’intégrer un centre technique industriel m’a tout de suite plu afin de donner du sens à ces travaux de thèse.

Pouvez-vous nous présenter votre sujet ?

Dans un contexte de développement durable et d’économie circulaire, les matériaux composites font l’objet de nombreuses études afin de diminuer leurs impacts environnementaux et d’améliorer leur gestion en fin de vie. L’utilisation de matrice thermoplastique en association avec des fibres végétales, telles que le lin ou le chanvre, se trouve être une voie d’optimisation.

Grâce au soutien de la Région Pays de Loire et Laval agglomération, j’ai la chance de travailler en partenariat avec l’Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL) à Lorient et l’école Nationale d’ingénieurs de TARBES (ENIT). J’étudie le développement de composites thermoplastiques à fibres végétales pour des applications semi-structurelles.

Ces travaux permettent de cibler les leviers d’optimisation afin de bénéficier des propriétés mécaniques optimales de ces composites. Cette étude multi-échelle commence à l’échelle de la fibre et se poursuit à l’échelle du composite fabriqué par placement de fibre automatisé (AFP).

Pourquoi recommanderiez-vous de faire une thèse à IPC ?

Effectuer une thèse à IPC c’est pouvoir se déplacer et échanger avec les salariés des différents sites. Cela est très enrichissant que ce soit pour son propre sujet de recherche ou par curiosité scientifique. Une thèse c’est aussi des moyens matériels et humains, qui ne font pas défaut chez IPC.

Catégories

Recherche

Dans la même catégorie

Vous souhaitez l'aide d'un expert ?

Contactez-nous

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS