Communiqué de presse
Publié le : 23/03/2023 par Alexandra Lenoir
La réunion de lancement du projet SYNTECS a eu lieu à Dresde, en Allemagne, les 17 et 18 janvier 2023. Cette réunion était organisée par le coordinateur du projet, Fraunhofer IWS. L’objectif de ce projet est de relever les multiples défis rencontrés avec les traitements de surface chimiques et mécaniques. Le projet SYNTECS ambitionne donc de développer et de démontrer une approche de texturation laser, intégrant numérique et durabilité, pour générer des surfaces multifonctionnelles complexes.
Pour atteindre cet objectif, une plateforme sera développée. Elle intégrera différentes technologies interchangeables, dont les technologies DLW (Direct Laser Writing), DLIP (Direct Laser Interference Patterning) et LIPSS (Laser Induced Periodic Surface Structuring), avec une capacité de mouvement multiaxes, lors de la texturation, pour permettre la production de géométries complexes. Un système de contrôle en ligne sera également intégré à cette plateforme.
Ce système, combinant différentes technologies, permettra de générer différentes hiérarchies de textures de surface. Il sera par exemple possible de produire des textures qui combinent au moins deux caractéristiques de tailles considérablement différentes. Cette capacité de produire des surfaces multifonctionnelles, rendue possible par la hiérarchisation des textures, sera démontrée dans trois cas d’études industriels : un outillage pour le moulage par injection, un implant de hanche et une chambre à vapeur de forme complexe pour des systèmes de refroidissement en microélectronique.
Le design des textures de surface et les procédés de texturation pour ces démonstrateurs seront developpés à l’aide d’un logiciel spécifique de design, qui intégrera les principes de l’analyse du cycle de vie (LCA) combinés à une modélisation prédictive des performances pour permettre la prise de décision suivant le concept Safe and Sustainable by Design (SSbD).
Ainsi, le projet SYNTECS démontrera que la hiérarchisation de texturation de surface laser offre des opportunités très efficaces et flexibles pour remplacer les procédés de traitements de surface en plusieurs étapes (généralement chimiques et mécaniques). Le projet SYNTECS proposera donc un procédé unique, contrôlé numériquement, sans produits chimiques ni déchets, qui offrira une alternative aux procédés gourmands en énergie et en ressources.
Ce projet, financé par la Commission Européenne dans le cadre du financement n°101091514, regroupe 14 partenaires de 7 nationalités différentes.
IPC interviendra principalement dans le développement du cas d’étude de l’outillage pour le moulage par injection ainsi que dans les travaux sur la LCA de ce cas d’étude.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?