Innovation, Matériaux, Écoconception
Publié le : 24/02/2023 par Florence ISNARD
Le projet Européen INN-PRESSME vise à aider les entreprises à intégrer des biomatériaux dans leurs procédés.
INN-PRESSME est un projet européen H2020. Ce sont 27 partenaires venant de 9 pays différents qui en composent le consortium. Le projet vise à développer des solutions et soutenir le développement de nouveaux produits bio-sourcés, leur passage à grande échelle pour la production industrielle et ainsi accélérer leur introduction sur le marché.
Les matériaux biosourcés peuvent remplacer les plastiques conventionnels et aider à la transition vers une économie circulaire. INN-PRESSME soutient les entreprises dans leurs efforts pour développer des solutions bio-sourcées dans les secteurs :
Seize lignes pilotes participent au projet et offrent ainsi un large choix de services pour la conversion des ressources naturelles, le développement de nouveaux matériaux et leur transformation. Dans cette optique, le projet s’intéresse à la (nano)cellulose, les bioplastiques et les fibres naturelles pour développer de nouveaux biomatériaux avec des propriétés et des fonctionnalités qui vont égaler ou surpasser leur équivalent pétro-sourcé tout en restant à un prix compétitif. La fin de vie de ces produits sera également étudiée pour que les solutions développées soient recyclables et/ou biodégradables.
Depuis Janvier 2021, les partenaires d’INN-PRESSME ont travaillé à l’amélioration de leurs lignes pilotes. En particulier chez IPC, une ligne avec mélangeur élongationel (breveté par IPC) pour améliorer la dispersion des charges a été agrémenté d’un rhéomètre en ligne. De plus, ce mélangeur élongationel peut être installé sur des lignes d’extrusion filaments pour impression 3D ou extrusion film cast de largeur jusqu’à 700 mm. Par ailleurs, une ligne pilote de co-extrusion multinanocouche est utilisée pour obtenir des films allant jusqu’à 1025 couches d’épaisseurs nanométriques. Cette nouvelle technologie a pour but d’améliorer les propriétés barrières des films d’emballages.
Pour valider les lignes pilotes, 9 cas d’usage vont tester des biomatériaux. Par exemple, l’un des cas d’usage vise à produire :
Votre entreprise est intéressée ou développe déjà des biomatériaux ? Avez-vous un produit basé sur des biomatériaux en tête ? Alors l’appel à projet INN-PRESSME pourrait être le tremplin qu’il vous manque pour passer à l’étape supérieure : du labo à l’échelle industrielle. Vous avez ainsi l’opportunité de tester votre idée à une échelle pilote avant de lancer votre investissement.
INN-PRESSME cofinance jusqu’à 15 concepts innovants. 1.6 millions d’euros sont dédiés à ces appels où les entreprises gagnantes peuvent accéder gratuitement aux 16 lignes pilotes. Les technologies développées dans INN-PRESSME vont permettre aux entreprises gagnantes de :
L’ensemble des règles pour participer aux appels à projet sont sur le site INN-PRESSME
Un webinaire (en anglais) de présentation des Open Calls est également disponible ici
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 Juin 2023. Les candidatures sont évaluées par un jury d’experts sur des critères d’excellence, d’impact économique, sociétal, environnemental et technologique, ainsi que sur la qualité et l’efficacité pour la mise en place.
Contactez nous pour obtenir des conseils et un suivi pour la rédaction et le dépôt de projet.
[hubspot type=cta portal=6866998 id=a00959e8-e4e0-44d3-805c-8129b5fe79ad]
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?