Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Retour au contact alimentaire des plastiques recyclés : IPC et SFE PROCESS signent une collaboration pour accélérer la purification par CO2 Supercritique

La collaboration pour le retour au contact alimentaire des plastiques recyclés

Communiqué de presse, Recyclage

Publié le : 19/06/2024 par Gilles Dennler

SFE Process et IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, annoncent un partenariat exclusif dans le cadre du recyclage des plastiques aptes au contact alimentaire.


SFE Process, entreprise française qui conçoit, fabrique et vend des équipements d’extraction au CO2 supercritique, et IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, annoncent un partenariat exclusif dans le cadre du recyclage des plastiques aptes au contact alimentaire. Cette collaboration ambitionne de développer un démonstrateur industriel de purification des plastiques recyclés par CO2 supercritique et de commercialiser cette technologie à grande échelle.

La branche industrielle de la plasturgie poursuit son virage vers l’économie circulaire engagé maintenant depuis de longues années. L’intégration de plastiques recyclés, élément central de cette démarche, permet de réduire la dépendance au pétrole et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cette transition environnementale est soutenue par des règlementations européennes, notamment le nouveau texte sur les « emballages et les déchets d’emballages » voté au Parlement Européen en avril 2024.

Ce règlement impose, à partir de 2030, que tous les emballages alimentaires en plastique (hors bouteilles) contiennent à minima 10 % de matière recyclée. Cette obligation concerne donc principalement les emballages en polyoléfine (PP, PE), qu’ils soient rigides ou souples. Cependant, les technologies de recyclage mécanique actuelles ne permettent pas encore d’atteindre la pureté nécessaire pour le contact alimentaire des PP/PE, et les technologies de recyclage chimique ne sont pas encore suffisamment déployées pour répondre aux besoins. Mais une solution alternative émerge : la purification des plastiques recyclés par CO2 supercritique. Durant le projet SUPErPE (2020-2023) financé par CITEO, IPC et ses partenaires (Groupe Barbier, Albéa, IFS, CTCPA et l’UMR IMP) ont démontré qu’il est possible de purifier les PE/PP recyclés au niveau requis pour un retour au contact alimentaire. Fort de ces résultats, IPC a décidé de poursuivre ses recherches sur la purification des plastiques recyclés par CO2 supercritique en s’équipant d’une machine semi-industrielle produite par SFE Process.

Mais pour répondre aux besoins industriels de la filière, SFE Process et IPC ont décidé d’aller plus loin encore en signant un contrat de collaboration exclusif pour créer rapidement une start-up. Cette dernière visera à commercialiser des systèmes industriels clé en main de purification de plastiques recyclés par CO2 supercritique afin de garantir leur retour au contact alimentaire. Un démonstrateur industriel de 20 kt/an sera construit d’ici 2026 et une demande d’homologation du procédé sera déposée auprès des autorités européennes.

 

Fondée en 2015, SFE Process est une société lorraine spécialisée dans la technologie du CO2 « supercritique ». L’entreprise conçoit, fabrique et installe des équipements d’extraction et de chromatographie au CO2 supercritique. Cette technologie est utilisée pour extraire et purifier des molécules ou composants à l’échelle laboratoire pour la R&D et au niveau industriel par l’agroalimentaire, la pharmacie, la médecine, le cannabis, les algues, le carburant, le textile, le cuir, le vin, la parfumerie et cosmétique. SFE Process est en mesure de transformer une idée en une véritable solution industrielle. Ils fournissent des solutions complètes aux clients qui souhaitent accroître leur productivité et collecter la plus grande quantité souhaitée, avec des équipements supercritiques fiables et efficaces.

 

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS