Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
La modernisation des équipements industriels plutôt que l'achat

La modernisation des équipements industriels plutôt que l’achat avec LEVEL UP

Simulation, Outillage, Composites

Publié le : 17/10/2023 par Ronan Le Goff

L'objectif de LEVEL-UP est d'offrir une « nouvelle jeunesse » à des équipements industriels existants.

Le projet LEVEL-UP est un projet financé par l’Union Européenne grâce au programme de recherche européen Horizon 2020. Il réunit un consortium de 34 partenaires européens.

LEVEL UP logo - la modernisation des équipements

 

L’objectif de LEVEL-UP : La modernisation des équipements

 

Découvrez l’interview de Anurag PISUPATI, Chef de projet en développement composite à IPC, sur le projet LEVEL-UP :

L’objectif de ce projet est de démontrer la pertinence d’une mise à jour d’équipements industriels déjà existants pour éviter l’achat d’équipement neuf. En effet, connecter et moderniser ces équipements peut-être une solution intéressante et compétitive par rapport à l’investissement d’un équipement neuf. Cela peut notamment permettre de prolonger la durée de vie d’équipements existants.

Dans le cadre de cette initiative, des outils et protocoles couvrant l’ensemble du cycle de vie des équipements ont été développés et utilisés. Citons par exemple, la mise en place de jumeaux numériques ou encore la modernisation des machines pouvant apporter une aide au diagnostic et un contrôle en temps réel des procédés. Grâce à la modernisation des équipements le but est d’accroitre leurs performances et leur durée de vie.

Les résultats de ce projet sont intégrés dans sept lignes pilotes distinctes, chacune se concentrant sur des applications et des secteurs d’activité variés. On peut notamment citer l’usinage des métaux, le travail du bois, la fabrication de composites, et bien d’autres.

 

Une ligne pilote à IPC

IPC, en partenariat avec le Centre de Recherche FIAT (CRF), a travaillé sur la mise au point d’une des 7 lignes pilotes : une machine de pultrusion âgée de 25 ans. Cet outil est dédié à la production en continu de pièces composites à matrice thermoplastique de section constante.

Plutôt que d’investir dans un équipement neuf, les équipes IPC ont intégré à la ligne de pultrusion des technologies développées dans le cadre du projet LEVEL-UP.

Le coût de remplacement par une nouvelle machine dotée des fonctionnalités requises pour une fabrication à haute productivité, fiable et sans défaut de pièces pultrudées thermoplastiques a été évalué à environ 450 000 euros. Toutefois, les mêmes performances ont pu être obtenues avec l’équipement existant : la remise à neuf et les mises à niveau sont évalués à environ 150 000 euros avec une durée de vie prolongée de 20 ans.

 

Viser le zéro défaut avec LEVEL-UP

La ligne de pultrusion ne disposait pas d’un système de contrôle de fabrication. Ce qui constituait un frein pour les productions en termes de cadence et/ou la fabrication de produits à haute valeur ajoutée. Donc, ce que les équipes IPC ont tenté de faire, était de réduire ces freins en visant le zéro défaut. Elles ont utilisé des systèmes de surveillance en ligne développés dans le cadre du projet, ainsi que des systèmes d’aide à la décision pour garantir une production aussi stable que possible.

Pour la ligne pilote IPC/CRF, plusieurs modules ont été développés et dédiés à l’évaluation de la qualité des composites, en termes de surveillance en ligne en utilisant des techniques d’ultrasons, ainsi que le système d’aide à la décision basé sur des techniques d’apprentissage automatique. Cela garantissait que même en cas de changement d’utilisateur, les produits conservaient la même qualité.

L’objectif de cette ligne pilote était de fabriquer une poutre de pare-chocs pour l’automobile. Grâce aux technologies développées dans le cadre du projet, les équipes IPC ont pu garantir un produit de haute qualité avec des performances mécaniques améliorées.

Ainsi, ce démonstrateur a vu :

  • L’ensemble de ces équipements (par exemple : tireuse, système de chauffe, alimentation via extrudeuse) instrumentés et connectés entre eux.
  • D’autres outils (contrôle CND, système de sécurité, suivi du défilement, etc.) ont été ajoutés à la ligne.
  • La création d’une interface homme/machine unique permettant le réglage, le suivi et l’enregistrement de données de l’ensemble des modules de la ligne.

 

Découvrez le process en vidéo :

 

Comment IPC peut vous accompagner dans vos projets ?

Pour conclure, le projet LEVEL-UP a démontré que la modernisation des équipements existants peut être une solution efficace pour éviter de nouveaux achats. Les réalisations de ce projet ouvrent la voie à des avancées futures dans la modernisation de l’industrie européenne. Grâce à ce type de projet, l’expertise d’IPC s’améliore pour toujours mieux vous accompagner dans vos problématiques.

À l’image de ce projet de modernisation d’équipement, IPC peut vous accompagner dans la transformation digitale. Découvrez comment en cliquant ici :

[hubspot type=cta portal=6866998 id=34a8bbce-803c-4bd7-be81-81261647cc16]

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS