Composites, Procédés
Publié le : 27/03/2023 par Lucille Mazzoleni
En 2022, IPC s'est concentré sur la transition de moule ouvert à moule fermé dans le domaine des composites pour aider les industriels à réduire les expositions aux COV (composés organiques volatiles) souvent nocifs pour la santé.
Les fabricants utilisaient souvent les procédés de composites « moule ouvert » pour leur coût réduit. Mais ils rencontraient aussi des inconvénients majeurs en raison des émissions de COV. En effet, ces émissions exposaient les travailleurs au styrène, une substance dangereuse pour la santé.
L’adoption des technologies de « moule fermé » représente une alternative prometteuse permettant de réduire ces émissions nocives.
En 2022, IPC a réalisé une étude technico-économique pour évaluer la facilité de transition de moule ouvert à moule fermé. Trois entreprises spécialisées dans la production de composites ont ainsi participé à cette étude afin de :
IPC a notamment créé un livrable synthétisant le projet et présentant les conclusions sur la viabilité de la transition vers les procédés de moule fermé. L’étude a évalué les coûts et les aspects techniques liés à l’adoption de l’infusion standard, du RTM light et de l’infusion avec bâche silicone, qui sont des procédés couramment utilisés dans la fabrication de pièces en composite de fibre de verre/polyester. Cette étude fournit des informations précieuses aux fabricants de composites souhaitant réduire les émissions de COV et améliorer les conditions de travail.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?