Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
De moule ouvert à moule fermé : une alternative pour réduire les expositions aux COV

La transition de moule ouvert à moule fermé : une alternative pour réduire les expositions aux COV

Composites, Economie circulaire

Publié le : 27/03/2023 par Lucille Mazzoleni

En 2022, IPC s'est concentré sur la transition de moule ouvert à moule fermé dans le domaine des composites pour aider les industriels à réduire les expositions aux COV (composés organiques volatiles) souvent nocifs pour la santé.

Utilisés depuis plusieurs dizaines d’années car peu onéreux, les procédés dits de « moule ouvert » sont très populaires dans le secteur des composites. Cependant, ces procédés présentent parfois des inconvénients majeurs. Connus pour émettre une quantité importante de composés organiques volatiles (COV) et malgré les dispositifs de protection, ces procédés exposent les travailleurs au styrène, une matière dangereuse et toxique pour la santé. Les technologies utilisant des systèmes de « moule fermé », quant à elles, pourraient permettre aux fabricants de réduire drastiquement ces émissions et éviter une exposition nocive. 

 

Un projet de R&D d’Actions Collectives pour étudier cette transition

En 2022, IPC a réalisé une étude technico-économique pour estimer la facilité de transition, pour comparer les coûts de ces investissements et pour vérifier le bon respect du cahier des charges.

Basée sur la mise en place de 3 cas d’études différents, IPC a fait appel à 3 entreprises bêta-testeurs spécialisées dans la production de produits composites. Ces industriels ont tous les trois une volonté d’améliorations de la qualité des conditions de travail, mais aussi une volonté de diversification ou encore de faire évoluer leur production de produits composites.

Ainsi, en plus de fournir une comparaison des coûts entre ces deux types de procédés composites, ce projet a permis de fournir également des informations précieuses sur les possibles altérations des propriétés mécaniques des produits et des process, notamment grâce à des analyses et tests réalisés en laboratoire à IPC.

 

Le tout dans un livrable accessible gratuitement

Ce livrable, gratuit pour les entreprises bénéficiaires, a permis de faire notamment la synthèse du projet et donner des conclusions sur la viabilité d’une transition de procédé entre moule ouvert à moule fermé. Il a, par ailleurs, permis d’évaluer à la fois les coûts et l’aspect technique d’un passage en infusion standard, RTM light et infusion bâche silicone qui font partie des principaux procédés « moule fermé » utilisés dans le cadre de la fabrication de pièces en composite fibre de verre/polyester.

Demander dès maintenant votre livrable en cliquant ici !

Catégories

Recherche

Dans la même catégorie

Vous souhaitez l'aide d'un expert ?

Contactez-nous

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS